Conseil des ministres du 14 Juin 1989 Les cérémonies du bicentenaire de la Révolution française.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire a présenté au Conseil des ministres une communication relative aux cérémonies du bicentenaire de la Révolution française.
- Les jeudi 13 et vendredi 14 juillet 1989 seront les journées les plus marquantes de cette année de commémoration de la Révolution Française et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et se dérouleront en présence de nombreux chefs d'Etat et de Gouvernement, parmi lesquels ceux qui participeront au quinzième sommet des pays industrialisés.
- 1 - Le 13 juillet
- Sur le parvis des libertés et des droits de l'homme, place du Trocadéro, aura lieu la cérémonie officielle de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française sous la forme d'une lecture publique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
- Le soir sera donné le spectacle d'inauguration de l'Opéra Bastille, intitulé "La nuit d'avant le jour", mis en scène par Wilson et composé d'une suite d'extraits d'opéras français interprétés par les interprètes les plus prestigieux.
- A Paris et dans toutes les communes de France, l'Etat et les collectivités locales organiseront des fêtes, notamment sous la forme des bals traditionnels.
- 2 - Le 14 juillet
- Après le défilé militaire du matin, le spectacle "La Marseillaise", mis en scène par Jean-Paul Goude, se déroulera de la place de l'Etoile à la place de la Concorde en soirée.
- Rassemblant 9000 participants français et étrangers, il exprimera en couleurs et en musiques les idéaux de la Révolution française. Retransmis par la télévision en France et dans de nombreux pays, il témoignera du caractère universel des valeurs qui ont forgé nos libertés et fondé notre démocratie.