Communiqué des services du Premier ministre, en date du 12 juillet 1999, sur le rôle du Centre opérationnel interarmées (COIA) au cours du conflit du Kosovo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre s'est rendu au centre opérationnel interarmées (COIA) du ministère de la défense, le 12 juillet à 14H30. Il y a été accueilli par Monsieur Alain Richard, ministre de la défense, et le général Kelche, chef d'état major des armées ; il a ainsi rencontré les principaux responsables de la conduite, du contrôle et de la coordination des opérations militaires menées par le France au Kosovo.

A près avoir exprimé au nom du Gouvernement ses félicitations et ses remerciements aux équipes concernées et à leurs chefs, le Premier ministre a souligné la remarquable contribution de notre pays au succès de ces opérations, et le rôle déterminant qu'elle a joué à toutes les étapes du conflit, jusqu'à sa résolution.

Il a indiqué que toutes les études et les analyses sur les enseignements de ce conflit, déjà largement entamées, devaient être menées à leur terme afin de nourrir, le moment venu, le débat sur la programmation militaire.

Pour la phase engagée de retour à la paix qui doit conduire à la reconstruction afin d'assurer une vie normale à l'ensemble des communautés présentes au Kosovo, il s'est félicité de la place importante que la France prenait dans cette entreprise et a souhaité une mobilisation de tous les acteurs parmi lesquels la KFOR.

Il s'est réjoui de la désignation de Bernard Kouchner comme Haut représentant des Nations Unies au Kosovo.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 30 juillet 1999)