Le projet de loi prévoit d'augmenter l'aide publique au développement à 0,55% du revenu national brut d’ici 2022 (contre 0,37% en 2017). Il définit des priorités géographiques et sectorielles et renforce les partenariats, notamment avec les pays africains. Il revoit aussi le pilotage de l'aide au développement.
À partir du 28 janvier 2021, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ouvertes, sous certaines conditions, aux résidents et voyageurs en provenance de six pays hors UE et hors espace Schengen (contre neuf précédemment).
Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande, dit "Traité de l’Élysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.
Comme toutes les épidémies, le Covid-19 ignore les frontières et malmène la coopération internationale en matière de santé. Alors que la compétition entre les États s’exacerbe, notamment autour d’un vaccin, cette coopération multilatérale apparaît pourtant plus que jamais nécessaire.
Conflits, climat, désarmement, justice pénale internationale, droits de l’homme, commerce, santé… Dans tous ces dossiers le multilatéralisme est en crise. Les organisations internationales comme l’ONU peinent à agir, notamment face à l’unilatéralisme des États-Unis, de la Chine et de la Russie.