Dans ses voeux aux armées prononcés le 20 janvier 2023 , le chef de l'État a annoncé une forte augmentation du budget de la défense dans la prochaine loi de programmation militaire. La Revue nationale stratégique a été mise à jour pour intégrer le nouveau contexte créé par la guerre en Ukraine.
Le trou dans la couche d'ozone est découvert en 1985. En 1987, le protocole de Montréal a été adopté afin d'éliminer les substances appauvrissant la couche d'ozone. Tous les quatre ans, l'ONU Environnement établit un rapport afin d'évaluer son état. Selon le dernier en date, sa reconstitution est en bonne voie.
Le 22 janvier 1963, la France et la République fédérale d'Allemagne (RFA) signent un traité sur la coopération franco-allemande. Ce traité jette les bases d'un rapprochement inédit entre les deux peuples et d'une coopération accrue dans de nombreux domaines. Mais, il exprime aussi des visions différentes sur la construction européenne.
Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Élysée. Ils ont créé ainsi les fondements d'une amitié franco-allemande durable. En 2023, Français et Allemands fêtent cet événement qui, au-delà de sa valeur symbolique, a donné lieu à de nombreuses réalisations.
Rapprocher les peuples et jeter les bases d'une véritable coopération entre les pays : telle était l'intention du général De Gaulle et du chancelier Adenauer. Comment ont-ils fait concrètement ? Et comment les deux pays ont réussi à faire vivre cette amitié pendant 60 ans ?
Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur la coopération franco-allemande, dit "Traité de l’Élysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.
Se donner plus de moyens pour mettre un terme à la destruction de la nature : c'est en substance l'engagement pris par 196 signataires le 19 décembre 2022 à Montréal (Canada) lors de la COP15. Après quatre années de discussions et dix jours de négociations sous présidence chinoise, les pays s'engagent à protéger 30% de la planète d'ici à 2030.
Qui conduit en France la politique de défense ? Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les forces armées françaises ? Existe-t-il une stratégie contre les cybermenaces ? À l'heure de la guerre en Ukraine, le point en 10 questions sur les principaux enjeux liés à la défense.
Le Conseil de l'UE s'est prononcé, le 9 décembre 2022, contre l'impunité en matière de crimes commis dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. La Commission européenne a par ailleurs proposé que la Russie paye à l'Ukraine des réparations de guerre. Le préjudice subi par l'Ukraine à ce jour est estimé à 600 milliards d'euros.
Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
Le Parlement européen a, le 23 novembre 2022, adopté une résolution qui qualifie la Russie d'État soutenant le terrorisme. La résolution fait valoir que les frappes russes en Ukraine contre des cibles civiles comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques violent les lois internationales.
La capacité d'un État à exercer une influence sur la scène internationale ne se résume pas à sa seule puissance militaire. D'autres moyens lui permettent d'orienter la politique internationale en sa faveur.