Relations internationales

Parole d'expert

Le rôle de l'armée en France

L'armée a vu son rôle s’élargir à de nouvelles missions tandis que ses moyens d'action et la composition de ses rangs ont profondément évolué depuis la fin de la guerre froide.
Vidéo

La naissance de l'ONU

La 77e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a débuté le 20 septembre 2022. Retour sur les origines et le fonctionnement de cette institution internationale créée en 1945.
En bref

Plateforme pour la Crimée : soutien réaffirmé à l'intégrité et à la...

Le deuxième sommet de la plateforme pour la Crimée a eu lieu le 23 août 2022. Chefs d'État et de gouvernement et organisations internationales ont participé à l'événement retransmis sur la chaîne du ministère des affaires étrangères ukrainien. L'Union européenne a réaffirmé ne pas reconnaître l'annexion de la Crimée.
Carte

Les États membres du Conseil de l'Europe

Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe agit en faveur du respect de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit. Quels sont les États membres de cette organisation intergouvernementale ? Le point en une carte.
Panorama des lois

Loi du 5 août 2022 autorisant la ratification du protocole au Traité...

La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. Ces deux pays deviendront les 31e et 32e membres de l'OTAN, à la suite de leur demande d'adhésion dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
Parole d'expert

La politique de dissuasion nucléaire française

Permanence, suffisance, souplesse : tels sont les principes de la force de dissuasion nucléaire française, construite depuis la fin des années 1960. Elle garantit la survie du pays et contribue au rayonnement de sa politique étrangère. Son budget correspond à environ 20 % des crédits d'équipement de la défense.
Questions-réponses

Cour internationale de justice, Cour pénale internationale... comment...

Cour internationale de justice (CIJ), Cour pénale internationale (CPI) ou encore Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) : quelles sont les compétences de ces cours de justice ? Dans un contexte de guerre en Ukraine, Vie-publique.fr fait le point sur le fonctionnement de la justice internationale.
En bref

Réforme du corps diplomatique : que prévoit le décret du 16 avril...

Un décret publié au Journal officiel du 17 avril 2022 fixe les modalités de mise en extinction progressive de deux corps d'encadrement supérieur du ministère des affaires étrangères. Selon le gouvernement, l'objectif est d'ouvrir les postes d'ambassadeurs et de consuls généraux à une plus grande diversité de profils.
En bref

Guerres : le Haut Conseil à l'égalité appelle à défendre les droits...

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine notamment, le Haut Conseil à l'égalité encourage la France, ainsi que l'ensemble des dirigeants mondiaux, à prendre des mesures pour défendre les droits des femmes dans les zones de conflits. Il juge également essentiel de leur donner la possibilité de participer aux processus de paix.