Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 4 juin 1986 à la suite de l'annulation de la visite en France de M. Bronislaw Geremek, conseiller de M. Lech Walesa.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France regrette que le professeur Bronislaw Geremek, conseiller de Lech Walesa, n'ait pu se rendre en France à l'invitation de l'Ecole des Hautes Etudes, comme il en avait l'intention, a indiqué mercredi le porte-parole du quai d'Orsay.
- M. Geremek, qui devait partir pour Paris mardi, en a été empêché par la police polonaise, qui l'a interrogé à plusieurs reprises à la suite de l'arrestation à Varsovie du responsable de Solidarité clandestine Zbigniew Bujak et l'a convoqué une nouvelle fois pour jeudi matin.
- Le porte-parole a confirmé que le conseiller de Lech Walesa devait être reçu durant son séjour en France par le ministre des affaires étrangères, M. Jean-Bernard Raimond (ancien ambassadeur de France à Varsovie). Il a précisé que la France souhaitait qu'il puisse réaliser ses projets et qu'elle avait fait connaître son sentiment aux autorités polonaises.