Communiqué des services du Premier ministre, en date du 21 juillet 1999, à l'occasion de la remise du rapport de Mme Monique Cerisier Ben-Guiga sur la situation matérielle des Français à l'étranger confrontés à l'exclusion.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Par lettre de mission en date du 18 janvier 1999, le Premier ministre avait confié à Mme Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice des Français établis hors de France, le soin de réaliser une analyse approfondie de la situation des Français à l'étranger confrontés à l'exclusion sociale et de formuler des propositions destinées à y apporter des réponses.
Mme Cerisier Ben-Guiga a été reçue ce jour par le Premier ministre, à qui elle a remis son rapport. S'appuyant sur de nombreuses observations recueillies auprès des responsables intéressés, la rapporteuse a formulé des suggestions touchant notamment l'amélioration de la scolarisation des enfants de milieux défavorisés, à un accès plus facile aux soins médicaux et au développement de la formation professionnelle. Ce travail s'inscrit dans la continuité de l'action du gouvernement en faveur de la lutte contre les exclusions, qui est un impératif national, et de la loi numéro 98-657 du 29 juillet 1998.
Le Premier ministre s'est félicité de la grande qualité de ce rapport qui apporte une contribution importante pour guider l'action des pouvoirs publics envers les communautés françaises établies à l'étranger. Il a réaffirmé à Mme Cerisier Ben-Guiga la volonté du gouvernement de remédier aux situations de détresse et d'exclusion sociale chez les Français établis hors de France qu'il avait exprimée devant le Conseil supérieur des Français de l'étranger en septembre dernier. Les propositions que contient ce rapport feront prochainement l'objet d'un examen interministériel destiné à préciser les modalités possibles de leur mise en oeuvre.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 28 juillet 1999)