Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 22 juillet 1986 sur le règlement définitif du contentieux néo-zélandais à la suite de l'attentat contre le "Rainbow Warrior".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Commandant Mafart et le Capitaine Prieur viennent de quitter le sol néo-zélandais à destination du territoire français.
- Conformément au règlement arrêté par M. Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, le 6 juillet 1986, concernant les suites de l'incident du "Rainbow Warrior", et en application de l'accord signé le 9 juillet entre les gouvernements français et néo-zélandais, les autres clauses ont été exécutées, notamment lors d'une rencontre, ce 22 juillet, entre M. Jean-Bernard Raimond, ministre des affaires étrangères et M. John Mac Arthur, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris.
- Ainsi se trouve définitivement réglé un contentieux qui avait gravement altéré les relations franco-néo-zélandaises, traditionnellement confiantes et amicales.