Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 21 juillet 1988, sur l'élection présidentielle au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election présidentielle au Liban prévue pour août 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Depuis plus de dix ans, le Liban est en proie à la violence externe et interne.

A travers ces épreuves, les dirigeants et le peuple libanais n'ont jamais renoncé à l'indépendance, à l'unité, à la souveraineté de leur pays. Ils ont manifesté leur attachement à leurs institutions démocratiques tout en entreprenant, comme il est souhaitable, de rendre celles-ci plus équitables et mieux adaptées aux exigences d'une véritable réconciliation nationale.

Le 23 juillet s'ouvre, pour une durée de plusieurs semaines, une période importante : celle de l'élection présidentielle libanaise.

A l'approche de cette échéance grave, la France entend avant tout réaffirmer son espoir d'un Liban libre, démocratique, prospère.

Elle souhaite que l'élection présidentielle puisse s'accomplir, pour le bien du Liban, de telle sorte que ce pays puisse affirmer sa volonté de vivre et de se développer dans la paix et dans la justice et dans l'entente avec ceux qui lui sont proches par les liens de l'histoire et de la culture.

Elle fait appel à la communauté des Nations pour appuyer les efforts du Liban en vue de faire respecter sa souveraineté et son intégrité.

Elle est résolue, pour sa part, à continuer d'offrir aux Libanais dans le respect de leur choix, le concours qu'ils jugent utile au bien de leur pays.