Texte intégral
Monsieur le maire,
Monsieur le préfet,
Monsieur le président du Conseil général,
Madame la conseillère régionale,
Madame la conservatrice du musée de la soie,
Madame la conseillère culturelle à l'ambassade de Chine,
Monsieur le président de la communauté de communes,
Monsieur le président de l'office du tourisme,
Mesdames, Messieurs les élu(e)s,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec le plus grand plaisir et beaucoup d'émerveillement que je découvre cette exposition "La Chine en Soie" dans votre merveilleux musée de la soie de Charlieu.
Aussi, permettez-moi tout d'abord de remercier le maire de Charlieu, Monsieur René LAPALLUS, pour son aimable invitation à en faire aujourd'hui, avec vous, le vernissage.
Permettez-moi également de féliciter, à mon tour, la conservatrice de ce musée, Madame Danièle MIGUET, de féliciter aussi tous ceux qui se sont investis dans cette exposition, pour la qualité de la présentation et du travail réalisé.
Les pièces présentées ici sont vraiment extraordinaires de finesse et d'ingéniosité et le soin avec lequel vous avez su les présenter les valorise tout particulièrement.
Je profite aussi de ce moment pour remercier de son concours et de sa présence amicale, Madame la conseillère culturelle à l'ambassade de Chine qui nous fait l'honneur d'être parmi nous.
Au-delà de cette inauguration, je veux souligner à nouveau les liens forts, culturels et d'amitiés, qui unissent la France et la Chine.
Des liens qui ne cessent de se renforcer puisqu'il y à peu de temps encore, j'ai eu l'occasion de rencontrer mon homologue chinois du Tourisme, avec qui j'entretiens des relations de travail très suivies dans le cadre d'un accord de coopération visant à rapprocher davantage nos deux pays. Ce n'est, bien sûr, pas par hasard que vous avez, les uns et les autres, imaginé rapprocher, par delà les frontières, au travers de l'activité du tissage de la soie, Charlieu en France et Suzhou en Chine.
Ces deux villes ont été - et sont encore - des centres importants de production de soie de grande qualité. Et l'on sait, par exemple, tout l'intérêt que portent les grands noms de la haute couture française pour celle de Charlieu.
Il est aussi extraordinaire de voir que des hommes a priori si lointains peuvent produire des oeuvres d'une qualité si proche.
Ce rapprochement des pays, des peuples, des hommes est, pour moi, une des valeurs fortes du tourisme.
Les valeurs d'échange des cultures, d'amitié qu'il porte sont essentielles pour créer l'harmonie sur notre planète à l'heure de la mondialisation.
C'est une des raisons pour lesquelles je m'attache à déployer un effort permanent pour aider ce secteur à s'affirmer et à se développer.
Je sais, Monsieur le maire, que c'est une des raisons qui vous motive également dans cette voie.
Cette exposition en est une belle illustration en même temps qu'un élément important de la dynamique de développement touristique qui s'est créée, à Charlieu, sous votre impulsion.
Vous avez rappelé les moments forts de la politique ambitieuse d'amélioration du cadre de vie et de valorisation du patrimoine historique que vous avez conduit.
Je ne les redirai pas tous et nous avons pu en apprécier ensemble les effets bénéfiques au cours de cette matinée.
D'abord, la restauration du cloître de l'Abbaye que nous avons inauguré tout à l'heure s'inscrit dans cette ambition.
En effet, ce prestigieux monument, propriété de l'État est l'un sites les plus visités du département.
Le Ministère de la Culture a souhaité, suite à une étude menée en 1995, réaliser d'importants travaux de rénovation du cloître.
Vous le savez, les moyens financiers engagés ont été considérables.
Chacun peut ainsi aujourd'hui constater la qualité de ces travaux et par là même le nouveau rayonnement de ce patrimoine.
Sa conservation l'inscrit pour longtemps encore dans les richesses culturelles de notre histoire... et ce pour le plus grand plaisir de ses nombreux visiteurs.
Le "Centre des visiteurs" qui y fonctionne depuis maintenant un an, à la pointe de la modernité, vous y invite.
Ce très bel exemple d'équipement d'accueil, également lieu d'interprétation et de présentation de ce qu'était la vie des moines, est - j'ai pu m'en rendre compte - une réussite indéniable.
Il enrichit l'activité touristique de la commune mais aussi celle du pays de Charlieu dans son ensemble dont je salue le dynamisme et l'ambition que j'ai pu mesurer lors de la visite de l'Office de tourisme.
En effet, Charlieu, en se situant au cur d'un circuit qui recouvre l'abbatiale de la Bénisson-Dieu, l'église d'Ambierle et les villages médiévaux du Crozet, Saint-Haon-le-Châtel et d'autres encore, constitue, bel et bien, un pôle principal d'attraction touristique de tout l'arrondissement.
D'une manière générale, on peut noter que ces travaux, ces équipements nouveaux, le projet de valorisation du centre de Charlieu et de son pays environnant ont donné vie, de façon concrète, aux principes fixés dans la convention culture - tourisme.
Cette convention, que j'ai eu le plaisir de signer conjointement avec ma collègue ministre de la Culture, invite les services de la culture et ceux du tourisme à travailler ensemble sur différents projets afin de mettre en valeur et rendre plus facilement accessible notamment aux touristes les richesses culturelles et patrimoniales de notre pays.
Elle a trouvé ici un écho favorable en permettant, à la fois une coopération sur le dispositif "emplois-jeunes" et sur le développement du tourisme culturel à l'échelle du territoire.
Mais votre commune n'est pas seulement une ville d'histoire. Elle bénéficie également d'un environnement naturel de qualité qu'elle sait faire connaître auprès des amateurs de randonnées pédestres par l'édition d'un guide des chemins de la vallée du Sornin.
Cet environnement de qualité s'affirme encore avec la création prochaine, aux portes de votre ville, du parc inter-régional des Monts de la Madeleine qui s'étendra de l'Allier à la Loire.
Ainsi donc, le département de la Loire, qui compte 4 000 kilomètres de randonnées pédestres, 1 200 kilomètres d'itinéraires VTT et 500 kilomètres de pistes équestres, dispose avec son patrimoine historique et culturel, comme ici Charlieu, d'un atout important où il fait bon passer et s'arrêter pendants ses moments de vacances ou, plus simplement, de loisirs.
Car les aménagements touristiques, s'ils profitent bien sûr aux nombreux visiteurs de ce département, sont aussi appréciés de ses habitants.
Ce développement harmonieux du tourisme, le souci permanent qu'il profite à tous, et notamment aux populations locales, est, là encore, une conception à laquelle je suis très attachée.
Vous l'avez dit, Monsieur le maire, le tourisme connaît aujourd'hui de grandes évolutions.
A l'heure où les grands tours-opérateurs européens tendent à promouvoir des produits banalisés et concentrés sur quelques sites réputés, cette conception nouvelle du développement touristique constitue, pour l'avenir, un enjeu majeur.
Il s'appuie sur les demandes et les exigences nouvelles d'un nombre de plus en plus important de touristes eux-mêmes :
l'exigence de qualité,
la volonté grandissante à construire soi-même son propre produit touristique,
l'aspiration à l'authenticité et à la découverte d'autres cultures et d'autres populations,
la préoccupation forte du respect et de la protection de la nature.
Il s'appuie aussi sur une manière nouvelle de concevoir l'aménagement du territoire.
Un aménagement plus équilibré, plus harmonieux, soucieux de l'environnement, des terroirs, des cultures et des hommes, un aménagement porteur de création de richesses et d'emplois.
Vous comprendrez donc, Monsieur le maire, que j'ai bien entendu et que je partage votre appel sur le tourisme rural.
Le développement maîtrisé du tourisme est, j'en suis persuadée, la seule voie possible pour dessiner les contours d'un tourisme à dimension humaine, porteur de valeurs positives pour tous.
Oui, "pour tous". Car à quoi serviraient nos efforts s'ils ne bénéficiaient pas au plus grand nombre ?
Dans cet esprit, vous le savez, j'ai souhaité faire de l'accès au droit aux vacances pour tous un des axes forts de mon action au sein du gouvernement.
Cela s'est traduit par un certain nombre de mesures concrètes qui ont donné corps à cette volonté.
Parmi elles, permettez-moi de citer l'extension du bénéfice du "chèque-vacances" à tous les salariés ; le soutien renforcé au tourisme social et associatif ; ou bien encore la création de la "Bourse Solidarité Vacances", un dispositif d'aide au départ en vacances des familles les plus en difficulté sociale.
Grâce à l'action conjointe des professionnels du tourisme, des associations et des villes qui participent à cette démarche solidaire, plus de 10 000 personnes vont pouvoir cette année bénéficier de ce dispositif et goûter aux plaisirs des congés en familles.
Avant de terminer mon propos, je voudrais évoquer un autre aspect de ma politique qui me tient également beaucoup à cur. Ce musée de la soierie m'y incite tout particulièrement car je sais que vous avez souhaité, dans un avenir proche, le rendre accessible aux personnes handicapées.
Vous le savez, j'ai lancé, le 3 juillet dernier, la troisième campagne nationale de sensibilisation à l'accès aux vacances des personnes handicapées.
Il s'agit, avec cette campagne, de répondre de manière concrète au défi qui nous est lancé de pouvoir rendre accessible à tous l'ensemble des activités touristiques.
Les réalisations concrètes issues de cette campagne sont déjà nombreuses.
Dans votre région, cette dynamique a été reprise dans les grandes lignes du Contrat de plan entre l'État et la Région où ce thème figure au titre des actions prioritaires pour le domaine du tourisme.
Je pense que dans ce cadre, et avec le soutien financier du programme européen "Objectif 2" dont bénéficie votre région, des réponses concrètes pourraient accompagner votre légitime préoccupation.
Cela contribuera, l'expérience nous le montre, à renforcer l'attrait de votre ville pour un public encore plus large et à enrichir la qualité de l'offre touristique de votre commune.
Pour terminer, permettez-moi, Monsieur le maire, de vous remercier une nouvelle fois pour votre accueil chaleureux, et sachez que vous pourrez compter sur le soutien de mon ministère dans tous les efforts que vous déployez à Charlieu et qui contribuent à la richesse du patrimoine touristique de notre pays.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 24 juillet 2000)
Monsieur le préfet,
Monsieur le président du Conseil général,
Madame la conseillère régionale,
Madame la conservatrice du musée de la soie,
Madame la conseillère culturelle à l'ambassade de Chine,
Monsieur le président de la communauté de communes,
Monsieur le président de l'office du tourisme,
Mesdames, Messieurs les élu(e)s,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec le plus grand plaisir et beaucoup d'émerveillement que je découvre cette exposition "La Chine en Soie" dans votre merveilleux musée de la soie de Charlieu.
Aussi, permettez-moi tout d'abord de remercier le maire de Charlieu, Monsieur René LAPALLUS, pour son aimable invitation à en faire aujourd'hui, avec vous, le vernissage.
Permettez-moi également de féliciter, à mon tour, la conservatrice de ce musée, Madame Danièle MIGUET, de féliciter aussi tous ceux qui se sont investis dans cette exposition, pour la qualité de la présentation et du travail réalisé.
Les pièces présentées ici sont vraiment extraordinaires de finesse et d'ingéniosité et le soin avec lequel vous avez su les présenter les valorise tout particulièrement.
Je profite aussi de ce moment pour remercier de son concours et de sa présence amicale, Madame la conseillère culturelle à l'ambassade de Chine qui nous fait l'honneur d'être parmi nous.
Au-delà de cette inauguration, je veux souligner à nouveau les liens forts, culturels et d'amitiés, qui unissent la France et la Chine.
Des liens qui ne cessent de se renforcer puisqu'il y à peu de temps encore, j'ai eu l'occasion de rencontrer mon homologue chinois du Tourisme, avec qui j'entretiens des relations de travail très suivies dans le cadre d'un accord de coopération visant à rapprocher davantage nos deux pays. Ce n'est, bien sûr, pas par hasard que vous avez, les uns et les autres, imaginé rapprocher, par delà les frontières, au travers de l'activité du tissage de la soie, Charlieu en France et Suzhou en Chine.
Ces deux villes ont été - et sont encore - des centres importants de production de soie de grande qualité. Et l'on sait, par exemple, tout l'intérêt que portent les grands noms de la haute couture française pour celle de Charlieu.
Il est aussi extraordinaire de voir que des hommes a priori si lointains peuvent produire des oeuvres d'une qualité si proche.
Ce rapprochement des pays, des peuples, des hommes est, pour moi, une des valeurs fortes du tourisme.
Les valeurs d'échange des cultures, d'amitié qu'il porte sont essentielles pour créer l'harmonie sur notre planète à l'heure de la mondialisation.
C'est une des raisons pour lesquelles je m'attache à déployer un effort permanent pour aider ce secteur à s'affirmer et à se développer.
Je sais, Monsieur le maire, que c'est une des raisons qui vous motive également dans cette voie.
Cette exposition en est une belle illustration en même temps qu'un élément important de la dynamique de développement touristique qui s'est créée, à Charlieu, sous votre impulsion.
Vous avez rappelé les moments forts de la politique ambitieuse d'amélioration du cadre de vie et de valorisation du patrimoine historique que vous avez conduit.
Je ne les redirai pas tous et nous avons pu en apprécier ensemble les effets bénéfiques au cours de cette matinée.
D'abord, la restauration du cloître de l'Abbaye que nous avons inauguré tout à l'heure s'inscrit dans cette ambition.
En effet, ce prestigieux monument, propriété de l'État est l'un sites les plus visités du département.
Le Ministère de la Culture a souhaité, suite à une étude menée en 1995, réaliser d'importants travaux de rénovation du cloître.
Vous le savez, les moyens financiers engagés ont été considérables.
Chacun peut ainsi aujourd'hui constater la qualité de ces travaux et par là même le nouveau rayonnement de ce patrimoine.
Sa conservation l'inscrit pour longtemps encore dans les richesses culturelles de notre histoire... et ce pour le plus grand plaisir de ses nombreux visiteurs.
Le "Centre des visiteurs" qui y fonctionne depuis maintenant un an, à la pointe de la modernité, vous y invite.
Ce très bel exemple d'équipement d'accueil, également lieu d'interprétation et de présentation de ce qu'était la vie des moines, est - j'ai pu m'en rendre compte - une réussite indéniable.
Il enrichit l'activité touristique de la commune mais aussi celle du pays de Charlieu dans son ensemble dont je salue le dynamisme et l'ambition que j'ai pu mesurer lors de la visite de l'Office de tourisme.
En effet, Charlieu, en se situant au cur d'un circuit qui recouvre l'abbatiale de la Bénisson-Dieu, l'église d'Ambierle et les villages médiévaux du Crozet, Saint-Haon-le-Châtel et d'autres encore, constitue, bel et bien, un pôle principal d'attraction touristique de tout l'arrondissement.
D'une manière générale, on peut noter que ces travaux, ces équipements nouveaux, le projet de valorisation du centre de Charlieu et de son pays environnant ont donné vie, de façon concrète, aux principes fixés dans la convention culture - tourisme.
Cette convention, que j'ai eu le plaisir de signer conjointement avec ma collègue ministre de la Culture, invite les services de la culture et ceux du tourisme à travailler ensemble sur différents projets afin de mettre en valeur et rendre plus facilement accessible notamment aux touristes les richesses culturelles et patrimoniales de notre pays.
Elle a trouvé ici un écho favorable en permettant, à la fois une coopération sur le dispositif "emplois-jeunes" et sur le développement du tourisme culturel à l'échelle du territoire.
Mais votre commune n'est pas seulement une ville d'histoire. Elle bénéficie également d'un environnement naturel de qualité qu'elle sait faire connaître auprès des amateurs de randonnées pédestres par l'édition d'un guide des chemins de la vallée du Sornin.
Cet environnement de qualité s'affirme encore avec la création prochaine, aux portes de votre ville, du parc inter-régional des Monts de la Madeleine qui s'étendra de l'Allier à la Loire.
Ainsi donc, le département de la Loire, qui compte 4 000 kilomètres de randonnées pédestres, 1 200 kilomètres d'itinéraires VTT et 500 kilomètres de pistes équestres, dispose avec son patrimoine historique et culturel, comme ici Charlieu, d'un atout important où il fait bon passer et s'arrêter pendants ses moments de vacances ou, plus simplement, de loisirs.
Car les aménagements touristiques, s'ils profitent bien sûr aux nombreux visiteurs de ce département, sont aussi appréciés de ses habitants.
Ce développement harmonieux du tourisme, le souci permanent qu'il profite à tous, et notamment aux populations locales, est, là encore, une conception à laquelle je suis très attachée.
Vous l'avez dit, Monsieur le maire, le tourisme connaît aujourd'hui de grandes évolutions.
A l'heure où les grands tours-opérateurs européens tendent à promouvoir des produits banalisés et concentrés sur quelques sites réputés, cette conception nouvelle du développement touristique constitue, pour l'avenir, un enjeu majeur.
Il s'appuie sur les demandes et les exigences nouvelles d'un nombre de plus en plus important de touristes eux-mêmes :
l'exigence de qualité,
la volonté grandissante à construire soi-même son propre produit touristique,
l'aspiration à l'authenticité et à la découverte d'autres cultures et d'autres populations,
la préoccupation forte du respect et de la protection de la nature.
Il s'appuie aussi sur une manière nouvelle de concevoir l'aménagement du territoire.
Un aménagement plus équilibré, plus harmonieux, soucieux de l'environnement, des terroirs, des cultures et des hommes, un aménagement porteur de création de richesses et d'emplois.
Vous comprendrez donc, Monsieur le maire, que j'ai bien entendu et que je partage votre appel sur le tourisme rural.
Le développement maîtrisé du tourisme est, j'en suis persuadée, la seule voie possible pour dessiner les contours d'un tourisme à dimension humaine, porteur de valeurs positives pour tous.
Oui, "pour tous". Car à quoi serviraient nos efforts s'ils ne bénéficiaient pas au plus grand nombre ?
Dans cet esprit, vous le savez, j'ai souhaité faire de l'accès au droit aux vacances pour tous un des axes forts de mon action au sein du gouvernement.
Cela s'est traduit par un certain nombre de mesures concrètes qui ont donné corps à cette volonté.
Parmi elles, permettez-moi de citer l'extension du bénéfice du "chèque-vacances" à tous les salariés ; le soutien renforcé au tourisme social et associatif ; ou bien encore la création de la "Bourse Solidarité Vacances", un dispositif d'aide au départ en vacances des familles les plus en difficulté sociale.
Grâce à l'action conjointe des professionnels du tourisme, des associations et des villes qui participent à cette démarche solidaire, plus de 10 000 personnes vont pouvoir cette année bénéficier de ce dispositif et goûter aux plaisirs des congés en familles.
Avant de terminer mon propos, je voudrais évoquer un autre aspect de ma politique qui me tient également beaucoup à cur. Ce musée de la soierie m'y incite tout particulièrement car je sais que vous avez souhaité, dans un avenir proche, le rendre accessible aux personnes handicapées.
Vous le savez, j'ai lancé, le 3 juillet dernier, la troisième campagne nationale de sensibilisation à l'accès aux vacances des personnes handicapées.
Il s'agit, avec cette campagne, de répondre de manière concrète au défi qui nous est lancé de pouvoir rendre accessible à tous l'ensemble des activités touristiques.
Les réalisations concrètes issues de cette campagne sont déjà nombreuses.
Dans votre région, cette dynamique a été reprise dans les grandes lignes du Contrat de plan entre l'État et la Région où ce thème figure au titre des actions prioritaires pour le domaine du tourisme.
Je pense que dans ce cadre, et avec le soutien financier du programme européen "Objectif 2" dont bénéficie votre région, des réponses concrètes pourraient accompagner votre légitime préoccupation.
Cela contribuera, l'expérience nous le montre, à renforcer l'attrait de votre ville pour un public encore plus large et à enrichir la qualité de l'offre touristique de votre commune.
Pour terminer, permettez-moi, Monsieur le maire, de vous remercier une nouvelle fois pour votre accueil chaleureux, et sachez que vous pourrez compter sur le soutien de mon ministère dans tous les efforts que vous déployez à Charlieu et qui contribuent à la richesse du patrimoine touristique de notre pays.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 24 juillet 2000)