Communiqué des services du Premier ministre, en date du 14 décembre 1989, sur l'intégration des populations en difficulté.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Troisième séance du Conseil National des villes à Paris le 14 décembre 1989

Texte intégral

Le Premier ministre a présidé aujourd'hui la troisième séance du Conseil national des Villes. Conformément au souhait que le Premier ministre avait indiqué le 9 novembre dernier, cette séance a été consacrée au dossier de l'intégration des populations en difficulté.
- Après avoir rappelé les orientations adoptées par le Conseil des ministres du 6 décembre, M. Rocard a souligné que toutes les actions d'intégration relevaient de politiques de droit commun, et que la première réponse aux problèmes soulevés se trouve dans la politique des villes et du développement social urbain engagée par le Gouvernement depuis 18 mois. Cette politique vise particulièrement l'amélioration globale des conditions de vie dans les quartiers défavorisés (logement, éducation, animation sociale et culturelle...), quelle que soit l'origine des populations concernées.
- Le Premier ministre a mis l'accent sur la priorité concernant 400 quartiers identifiés comme les plus défavorisés. Il a appelé à une mobilisation vigoureuse des collectivités territoriales et des administrations pour assurer la mise en oeuvre rapide des moyens importants dégagés dans le cadre du budget de 1990. Pour ce qui touche plus spécifiquement l'intégration des immigrés, il a demandé qu'un rapport établi sur la base des travaux du Conseil national des villes soit présenté au Comité interministériel du 11 janvier 1990.
- Enfin, le Premier ministre a demandé au Conseil national des villes d'examiner le "livre blanc" sur l'Ile de France, qui sera publié au début de l'année prochaine, dans tous les aspects qui ont trait à la solidarité et à la lutte contre l'exclusion.