Texte intégral
Monsieur Michel Rocard a reçu le 22 décembre M. Georges Gorse, député-maire de Boulogne-Billancourt et M. Paul Graziani, sénateur des Hauts-de-Seine, 1er adjoint au Maire, pour évoquer l'avenir du site de Billancourt lors de l'arrêt des activités de la production automobile de la Régie Renault.
Il a eu, après cet entretien, une conversation téléphonique avec M. Wolf, maire de Meudon, qu'il recevra en janvier.
Le Premier ministre a rappelé sa décision, annoncée à l'Assemblée nationale le 6 décembre dernier, que l'Etat lance sur les terrains libérés une opération d'intérêt national après s'être assuré de la maîtrise foncière. il a affirmé sa volonté que cette opération soit menée en parfaite concertation avec les collectivités locales.
MM. Gorse et Graziani ont approuvé la volonté du Premier ministre d'éviter que les terrains ne soient l'objet d'opérations spéculatives. Ils ont souligné les difficultés rencontrées par la Ville de Boulogne-Billancourt pour répondre aux problèmes de logement des populations ayant des revenus modestes ou moyens, en marquant leur volonté d'un urbanisme assurant une répartition sociale équilibrée et évitant toute concentration excessive d'un seul type de logements.
En ce qui concerne l'Ile Séguin, MM. Gorse et Graziani ont exprimé le souhait que son utilisation future tienne compte de la forte symbolique dont ce lieu est chargé compte tenu de son histoire et qu'elle puisse accueillir des éléments représentatifs des technologies de l'avenir.
Le Premier ministre a fait part de son complet accord sur ces points de vue.
Il a indiqué son intention de confier à M. Jean-Eudes Roullier, inspecteur général des finances, délégué à la recherche et à l'innovation au ministère de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, une mission de réflexion sur l'opération d'urbanisme à engager.
M. Roullier ménera ses travaux en étroite relation avec les collectivités territoriales concernées et la Régie Renault. Il remettra son rapport pour le 31 mars 1990.
Une concertation sera alors engagée entre l'Etat et les communes de Boulogne-Billancourt et de Meudon sur les caractéristiques de l'opération et sur son mode de réalisation.