Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 27 février 1990, sur les élections au Nicaragua.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Victoire de Mme Violeta Chamorro, candidate de l'opposition, aux élections générales du Nicaragua le 25 février 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze se félicitent de la tenue d'élections au Nicaragua de façon libre et équitable, conformément aux engagements pris par le Gouvernement nicaraguayen dans le contexte du processus de paix en Amérique centrale.
- Les Douze félicitent chaleureusement le nouveau président élu. Ils accueillent avec satisfaction les engagements pris par les deux parties d'oeuvrer en faveur de la réconciliation nationale. Ils espèrent que le résultat des élections va accélérer l'avancement du processus de paix en Amérique centrale. Les Douze espèrent en particulier que la démobilisation de la résistance nicaraguayenne pourra maintenant s'effectuer conformément aux termes des accords passés par les pays de la région.
- La Communauté européenne et ses états membres saisissent cette occasion pour réaffirmer leur engagement en faveur de l'intensification de la coopération avec les pays de la région dans le but de soutenir le développement économique et le progrès social au profit d'une plus grande stabilité politique.