Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 30 août 1988, sur la situation au Burundi après les massacres et affrontements ethniques des 14 et 15 août 1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception le 30 août 1988 de M. Cyprien Mbonimpa, ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi, au Quai d'Orsay

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, a reçu mardi 30 août M. Cyprien Mbonimpa, ministre des relations extérieures et de la coopération du Burundi à la demande de ce dernier. Madame Edwige Avice a pris note des informations que celui-ci lui a données sur l'évolution de la situation dans son pays et notamment sur la question des réfugiés.
- Madame Edwige Avice a rappelé à son interlocuteur les termes de la démarche que le chargé d'affaires français à Bujumbura a effectuée samedi 27 août au nom des Gouvernements des 12 pays de la Communauté européenne auprès des autorités du Burundi.
- Elle lui a exprimé la profonde émotion causée en France par les événements dramatiques survenus récemment dans le Nord du Pays. Elle lui a fait part de la vive préoccupation du gouvernement français devant ces graves atteintes aux droits de l'homme, à la sécurité et à l'intégrité des populations, dans un pays avec lequel la France entretient d'étroites relations de coopération.
- D'autre part, M. Jacques Pelletier, ministre de la coopération et du développement, a également reçu M. Mbonimpa. Il a évoqué avec lui la situation des populations touchées par les événements ainsi que les conditions de l'aide humanitaire de la France.