Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureuse d'accueillir ce soir tous nos amis stagiaires étrangers qui séjournent actuellement en France. Cette rencontre annuelle est rehaussée aujourd'hui par la célébration du dixième anniversaire de nos programmes : la " Formation Internationale Culture " créée en 1991, les " Séjours Culture " en 1992, puis le programme " Courants ".
Tous ces programmes répondaient à l'origine à la forte demande de coopération exprimée par les pays d'Europe centrale et orientale, après le changement historique de 1989. Dix ans plus tard, ces programmes sont ouverts à l'ensemble des pays du monde. Ils ont accueilli près de 1200 professionnels de tous les continents, invités à rencontrer leurs partenaires français. Vous venez aujourd'hui de tous les horizons géographiques mais aussi de toutes les professions de la culture. Vous représentez, toutes et tous, la diversité culturelle de notre monde.
La visite que vous nous faites est, pour nous Français, l'occasion de vous découvrir. Croisant nos regards, nous partageons les richesses de nos cultures. C'est, pour chacun de nous, un plaisir personnel. C'est aussi un devoir collectif que nous remplissons à travers nos politiques d'Etat. Dans cette double dimension, individuelle et collective, nous nous employons à faire vivre la diversité de nos cultures. Nous n'entendons pas les abandonner aux seules lois du marché. La France se bat pour cela dans le cadre de l'Europe, celui de la Francophonie et aussi de la communauté internationale. Vos pays font de même, j'en suis sûre.
Ce combat gagne chaque jour des adeptes. J'en veux pour preuve encourageante la toute récente déclaration universelle sur la diversité culturelle que la trente et unième Conférence générale de l'Unesco a adoptée le 26 octobre dernier. Désormais, la spécificité du fait culturel et son rôle essentiel dans la préservation du lien social et de l'identité nationale sont très solennellement reconnus. C'est une première étape. Il nous appartient de la mettre en uvre concrètement. A cet égard, les liens personnels et institutionnels que nous tissons grâce à nos programmes d'accueil de professionnels étrangers nous permettent d'avancer ensemble vers ces objectifs.
C'est vous dire le prix que j'attache à ces liens. C'est vous dire aussi ma satisfaction de compter parmi vous une centaine d'anciens stagiaires des dix années écoulées. Leur présence témoigne que l'échange est durable.
Pour conclure, je veux exprimer toute ma reconnaissance aux acteurs de ces programmes : le ministère des affaires étrangères, souvent à la source de votre venue, l'Association française d'action artistique, la ville de Paris, et les organisateurs des deux volets du programme de formation : Cherif Khaznadar, pour " Courants ", et Brigitte Remer, directrice de la Formation internationale culture.
Je veux remercier aussi les organismes sans lesquels ces programmes ne seraient pas aussi riches : l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, l'Agence Rhône-Alpes de services aux entreprises culturelles, l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques de Lyon, les Universités de Paris-Dauphine et d'Avignon. Je compte m'employer à renforcer ce réseau et à lui permettre de consolider les bases de notre offre de formation. Echange et formation : ces deux missions constituent le fondement même de la vocation internationale de ce ministère.
A toutes et à tous, j'espère que vous avez passé un bon séjour.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 7 décembre 2001)