Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 septembre 1988, sur le renversement du général Namphy en Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Coup d'Etat militaire en Haïti le 17 septembre 1988 : renversement du général Namphy, remplacé par le général Prosper Avril

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze, dont l'intérêt pour Haïti a été constant ces dernières années, suivent de près la situation résultant du coup d'Etat militaire du 18 septembre qui a abouti au renversement du Général Namphy et une nouvelle prise de pouvoir par les forces armées dans ce pays.
- Les Douze espèrent que ces événements ne vont pas dresser encore un autre obstacle mais conduiront au processus de restauration de la démocratie en Haïti.
- En conséquence, ils insistent pour que les forces militaires haïtiennes respectent la Constitution. Ils appellent également les forces politiques et autres forces du pays à contribuer à la création des conditions menant à la réconciliation nationale, qui, avec le respect des droits de l'homme, est une condition nécessaire du retour à une véritable démocratie en Haïti.