Communiqués de l'état-major de la marine nationale et du ministère de la défense, en date du 4 septembre 1988, sur le retour du porte-avions Clémenceau en Méditerranée.

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Circonstance : Ordre donné au porte-avions Clémenceau de regagner la mer Méditerranée, le 25 juillet 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Présence navale française dans le Golfe.
- 1 - Communiqué du ministère de la Défense.
- Compte tenu de l'évolution de la situation dans la région et des perspectives nouvelles de paix, le porte-avions Clémenceau, l'escorteur d'escadre du Chayla et le pétrolier-ravitailleur Var, vont regagner leur port d'attache dans les jours qui viennent, après un an de présence dans l'Océan Indien.
- Ces unités ont accompli avec une efficacité remarquable leur mission de sécurité dans l'Océan Indien dans des conditions de durée exceptionnelle.
- La France continue de maintenir une présence dans l'Océan Indien. Elle se tient prète à renforcer à nouveau cette présence si la situation dans la région le rendait nécessaire.
- Par ailleurs, la France n'entend pas modifier son dispositif naval dans le Golfe. Elle contribue ainsi à la liberté de navigation et à la stabilité de cette région.
- En se rendant aujourd'hui même dans les eaux du Golfe à bord du Georges Leygues et du Pégase, le ministre de la défense, monsieur Jean-Pierre Chevènement, a tenu a rendre hommage au travail exemplaire de protection et de déminage que les équipages des batiments français effectuent dans des conditions souvent très pénibles.
- 2 - Communiqué de l'état major de la Marine nationale.
- Le Gouvernement vient de donner l'ordre de faire regagner la Méditerranée au porte-avions Clémenceau, à l'escorteur lance-missiles du Chayla et au pétrolier-ravitailleur Var.
- Ces batiments, sous les ordres du contre-amiral Deramond, quitteront les abords de Djibouti le mardi 6 septembre, franchiront le canal de Suez le 11 et arriveront à Toulon le vendredi 16 septembre.
- Le Clémenceau, qui avait quitté Toulon le 30 juillet 1987, aura passé plus de 230 jours en mer, pour assurer avec les autres batiments de la marine nationale participant à l'opération "promethée" la protection des intérêts français en Océan Indien et plus particulièrement dans le Golfe arabo-persique. Plus de 5000 appontages ont été effectués par les appareils du groupe aérien du porte-avions, dont vingt pour cent de nuit.
- La mission, qui a été accomplie avec succès, a été endeuillée par le décès en service commandé, le 17 juillet 1988, du capitaine de frégate Barthès, commandant la flotille 11 F. C'est le lourd tribut d'une mission de paix, conduite avec efficacité loin de la Métropole, dans des conditions souvent difficiles.
- Le retour du Clémenceau et d'une partie de son escorte ne signifie pas la fin de la présence de la Marine nationale dans le Nord de l'Océan Indien.
- A l'intérieur du Golfe arabo-persique, la frégate Georges Leuques et l'Aviso commandant de Pimodan ou l'Aviso-escorteur Doudart de lagrée continuent de surveiller le transit des navires de commerce sous pavillon français (près de vingt millions de tonnes de pétrole et de trois cent mille tonnes de gaz ont ainsi jusqu'ici été transportées sous la surveillance de la Marine nationale, sans incident).
- Le groupe anti-mines (Loire, Pégase, Garigliano) est toujours dans la zone, tout comme la frégate Duquesne, le pétrolier-ravitailleur Meuse et les batiments normalement affectés en Océan Indien.
- La frégate Georges Leugues sera prochainement relevée par le de Grasse et l'Aviso commandant de Pimodan par le d'Estienne d'Orves.