Lettre de M. François Bayrou, président de l'UDF et candidat à l'élection présidentielle, adressée à MM. J. Chirac et L. Jospin, pour demander un débat télévisé entre tous les candidats ayant reçu les 500 signatures d'élus, Paris le 20 mars 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Vous avez annoncé votre candidature à l'élection présidentielle.
Les conditions particulières (et qui devront nécessairement être revues) de l'organisation du débat dans les médias ont entraîné, depuis l'annonce de votre candidature, une énorme disparité dans les temps d'antenne entre Lionel Jospin et vous-même d'une part et les autres candidats d'autre part.
L'élection présidentielle est l'élection majeure de la démocratie française. Les Français sont en droit d'attendre qu'un véritable débat s'ouvre enfin à la mesure des enjeux qui se posent à la France. Les conditions de ce débat ne sont pas aujourd'hui réunies.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié hier matin à ce sujet une mise en garde sévère : les temps d'antenne sont chiffrés à plus de trois heures pour Monsieur Jospin et pour vous-même et à quelques minutes pour les autres candidats. Cette situation n'est pas équitable et porte atteinte à l'équilibre nécessaire dans une démocratie. Pour former leur jugement, les citoyens ont droit à une information équilibrée.
Le seul moyen de leur apporter cette information minimale, c'est d'organiser un débat avant le 1er tour entre les candidats ayant recueilli les parrainages nécessaires, pour que les Français puissent comparer les idées et les conceptions défendues par eux.
Je ne doute pas que l'organisation d'un tel débat recueille votre approbation. L'annoncer aujourd'hui permettrait aux chaînes de télévision d'en préparer l'organisation.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
(source http://www.bayrou.net, le 22 mars 2002)