Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 15 janvier 1990, sur l'assassinat de deux militants politiques centre-américains.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assassinat de M. Hector Oqueli, dirigeant de la convergence démocratique salvadorienne, et de Mme Gilda Amparo Flores, du parti social démocratique guatemaltèque, au Guatemala le 12 janvier 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Gouvernement français a appris avec émotion la nouvelle de l'assassinat au Guatemala d'Hector Oqueli, l'un des dirigeants de la convergence démocratique salvadorienne et de Gilda Amparo Flores, du Parti social démocratique guatemaltèque.

Hector Oqueli était bien connu du Gouvernement français auquel il avait fait part de son engagement en faveur du dialogue et de la réconciliation nationale. Ces deux militants pour la démocratie sont les victimes de ceux qui rejettent toute solution pacifique en Amérique centrale et ont choisi la violence.

Le Gouvernement français exprime ses très sincères condoléances aux familles d'Hector Oqueli et de Gilda Amparo Flores ainsi qu'à leurs compagnons dans la lutte pour la démocratie.