Texte intégral
La Communauté et ses Etats membres continuent à suivre attentivement les évolutions dans la Corne de l'Afrique. Ils expriment leur déception du peu de résultats concrets produits jusqu'à présent par les différents efforts de médiation en cours. Ils attirent l'attention sur les effets négatifs dans la région de l'aide militaire extérieure et appellent tous ceux qui sont concernés à s'abstenir d'actions qui peuvent sérieusement miner les tentatives de parvenir à des solutions pacifiques.
La Communauté et ses Etats membres réaffirment leur conviction que des solutions justes et durables aux problèmes de la région ne peuvent être trouvées que par des moyens pacifiques et à travers des règlements politiques négociés.
Les souffrances de nombreuses personnes qui, dans la région, sont confrontées à des menaces répétées envers leur existence en raison tant des catastrophes naturelles que des privations engendrées par les conflits internes, demeurent, une source de grande préoccupation pour la Communauté et ses Etats membres. Ils ont montré leur volonté de répondre d'une manière pratique et attentive aux besoins de ceux qui sont affectés, par la mise en place d'une aide alimentaire et d'une aide d'urgence diverse importantes.
En ce qui concerne la situation en Ethiopie, la Communauté et ses Etats membres sont profondément préoccupés par les récents affrontements militaires à un moment où les efforts de paix soutenus internationalement étaient en cours, et alors que des mesures pour fournir une assistance humanitaire particulièrement nécessaire au peuple éprouvé de l'Erythrée et du Tigré étaient bien avancées.
La Communauté et ses Etats membres appellent à la cessation des hostilités et demandent avec la plus grande vigueur aux parties de reprendre leurs efforts en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Ils appellent également instamment toutes les parties concernées à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que les fournitures en aide alimentaire et d'urgence atteignent les populations menacées. Rappelant leur déclaration du 23 janvier, la Communauté et ses Etats membres sont très préoccupés par de nouvelles informations sur des attaques de navires civils au large de l'Ethiopie, y compris au moins un navire transportant des livraisons communautaires pour lutter contre la famine. Ils appellent de nouveau à la cessation de telles attaques.
La Communauté et ses Etats membres restent également profondément préoccupés par la situation en Somalie, y compris les rapports sur les violations des droits de l'Homme, et soulignent l'urgente nécessité d'une solution politique au conflit interne dans ce pays comme la seule garantie de paix et de la stabilité future. Dans ce contexte, ils accueillent avec satisfaction les propositions de réformes constitutionnelles et expriment l'espoir qu'elles puissent également aboutir à une amélioration dans le domaine de l'Homme.
Enfin, la Communauté et ses Etats membres appellent instamment à la fin des hostilités dans le sud du Soudan et à une adoption rapide de toutes les mesures nécessaires au lancement de la seconde phase de "l'opération Lifeline Sudan" dont le succès de la première phase a permis d'éviter un désastre d'une amplitude encore plus grande.