Communiqué commun des ministres des affaires étrangères et de la défense des pays membres de l'UEO, en date du 22 février 1991, sur le plan de paix soviétique en huit points pour le Golfe persique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation par l'URSS, dans la nuit du 21 au 22 février 1991 à Moscou, d'un nouveau plan de paix pour le Golfe persique

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les ministres des pays membres de l'UEO ont examiné les récents développements intervenus dans la crise du Golfe.
- Ils ont exprimé leur appréciation pour les efforts du Président Gorbatchev visant à obtenir sans autre retard un retrait complet et inconditionnel des forces armées irakiennes du Koweit.
- Ils ont considéré que certains éléments résultant des contacts entre l'Irak et l'Union soviétique pouvaient constituer un pas dans la bonne direction. Mais d'autres points essentiels demeurent imprécis ou insuffisants. Ils espèrent que les clarifications et les mesures significatives nécessaires permettront d'ouvrir la voie à une cessation rapide des hostilités.
- Ils ont notamment réaffirmé leur détermination pour que soit mis en oeuvre l'ensemble des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.