Communiqué commun des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale des pays industrialisés à la suite de la réunion du G7 à Paris le 7 avril 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des finances et des gouverneurs des sept pays les plus industrialisés à Paris le 7 avril 1990

Texte intégral

Les Ministres des finances et les Gouverneurs des Banques centrales du Canada, de France, de République fédérale d'Allemagne, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, se sont réunis le 7 avril 1990 à Paris pour un échange de vues sur les questions économiques et financières actuelles. Le Directeur général du FMI a participé aux discussions sur la surveillance multilatérale.
- Les ministres et Gouverneurs ont passé en revue leurs politiques économiques et leurs prévisions. Ils ont noté que depuis leur dernière réunion, la croissance économique s'est ralentie dans plusieurs pays, vers des rythmes plus soutenables. Cependant les perspectives de croissance globale demeurent bonnes, avec un investissement dynamique, qui procure un solide soutien à l'économie, l'inflation reste contenue, et les déséquilibres extérieurs ont été réduits, quoique de façon inégale.
- Les ministres et Gouverneurs ont affirmé la nécessité de poursuivre une coordination étroite de leurs politiques macroéconomiques et structurelles, afin d'obtenir une croissance soutenue, une inflation faible et une plus grande stabilité des taux de change. A cet égard, ils sont convenus que les taux d'inflation actuels exigeaient de rester vigilants. Ils sont convenus que les pays connaissant des déficits budgétaires et de compte courant devraient réduire leurs déficits publics et accroître leur épargne privée. Ils sont aussi convenus que les pays qui connaissent des excédents extérieurs devraient, en même temps, continuer à contribuer à l'ajustement externe en favorisant une croissance non-inflationniste de leur demande intérieure par le biais de politiques macro-économiques et structurelles appropriées. Ils sont également convenus que l'épargne devrait être encouragée dans tous les pays, au moyen de politiques structurelles appropriées.
- Les ministres et Gouverneurs ont discuté des développements intervenus sur l'ensemble des marchés financiers, en particulier de la baisse du yen vis-à-vis des autres monnaies et de ses conséquences indésirables sur le processus global d'ajustement, et ils sont convenus de suivre de près ces développements. Ils ont réaffirmé leur engagement de coordonner leurs politiques économiques et de coopérer sur les marchés des changes.
-Les ministres et Gouverneurs se sont félicités des réformes économiques en Europe de l'Est dans la voie d'une économie de marché, réformes qu'ils considèrent comme les plus importantes depuis des décennies. Ils ont exprimé leur volonté de contribuer à la réussite du processus engagé, par une assistance bilatérale et multilatérale appropriée, en aidant les pays à entreprendre des réformes permettant de lever les obstacles aux mouvements de capitaux privés et par des échanges d'informations et d'expertise. Ils ont examiné et estimé les effets possibles de ces réformes. Ils ont noté que l'union économique et monétaire allemande pourrait contribuer à améliorer la croissance mondiale et à réduire les déséquilibres extérieurs en Europe.