Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 20 août 1987, sur la situation dans le Golfe persique et le conflit entre l'Irak et l'Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1) A l'invitation des Pays-Bas qui assument la présidence de l'Union de l'Europe occidentale, un groupe de hauts fonctionnaires des ministères des affaires étrangères et de la défense des Etats membres se sont réunis à La Haye le 20 août 1987 pour examiner les différents aspects de la situation dans la région du Golfe à la lumière des efforts déployés actuellement par les Nations unies pour mettre fin au conflit entre l'Irak et l'Iran. Cette réunion a été organisée en application de l'article 8 du Traité de l'UEO et, plus récemment, de la décision prise à Rome en octobre 1984 par les ministres des affaires étrangères de se pencher, toutes les fois que cela s'impose, sur les implications pour l'Europe de crises survenant dans d'autres régions du monde.
- 2) Nous avons eu un échange d'idées approfondi et utile qui a contribué à l'harmonisation des points de vue. Il a été convenu de poursuivre le processus de concertation.
- 3) Il a été souligné que la résolution 598 du Conseil de Sécurité devrait être entièrement mise en oeuvre sans délai de sorte qu'il soit mis fin à la guerre entre l'Iran et l'Irak. Les pays membres de l'UEO continueront à soutenir tous les efforts déployés à cette fin. Dans ce contexte ils réaffirment leur soutien aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations unies.
- 4) Les intérêts vitaux de l'Europe exigent que la liberté de la navigation soit garantie à tout moment dans le Golfe. Les Etats membres condamnent fermement toute action contraire à ce principe.
- 5) Les participants ont pris note des mesures déjà prises ou envisagées individuellement par certains pays membres. Ils sont convenus de continuer à se consulter mutuellement et à échanger des informations en vue de renforcer davantage leur coopération.