Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 20 octobre 1987, sur l'exportation de machines-outils vers l'URSS par la société Ratier-Forest.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A la suite d'informations faisant état de la présence de machines outils fabriquées par la Société Ratier-Forest dans les chantiers navals de la Baltique à Léningrad, il a été procédé à une vérification des faits. Il apparait qu'effectivement la société a vendu, dans les années 1970, des machines outils à l'URSS.
- Sur 63 machines livrées, 9 avaient des spécifications à la limite des normes habituellement retenues pour l'exportation des technologies sensibles. Trois de ces machines ont ainsi été exportées vers les chantiers navals de Léningrad.
- Les dépassements constatés par rapport aux normes sont très limités. Ils portent sur le nombre de broches (deux au lieu d'une communément admise) et le nombre d'axes de contournage simultanés (trois au lieu de deux).
- Il s'agissait de machines d'un type comparable à celles qui étaient alors couramment exportées par d'autres pays occidentaux.