Communiqué des pays de la CEE, en date du 27 avril 1990, sur les violences au Libéria.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violences et vague de répression, notamment dans le district frontalier de Nimba au Libéria

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le 14 avril 1990, les Douze ont formellement réitéré aux autorités du Libéria la profonde préoccupation de la Communauté et de ses Etats membres devant la persistance d'une situation tragique dans le district de Nimba.
- Depuis que les Douze ont exprimé leur préoccupation pour la première fois en janvier, des dizaines de milliers de personnes ont fui dans les Etats voisins, des milliers d'autres ont été déplacées à l'intérieur du Libéria et des centaines de civils ont été tués. Des tueries ont été commises tant par des membres des forces armées libériennes que par ceux qui s'opposent au gouvernement. Tout en condamnant la violence d'où qu'elle vienne, les Douze estiment que les forces armées ont le devoir de respecter les droits de l'homme et d'agir, en toute circonstance, de manière disciplinée. Des actions indiscriminées ne peuvent que porter le discrédit sur les forces armées elles-mêmes et nuire à l'image du gouvernement du Libéria.
- Les Douze ont appelé très fermement le gouvernement du Libéria à poursuivre une politique de réconciliation pour qu'une solution par des moyens pacifiques, puisse être trouvée à la situation tragique qui prévaut.