Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 28 octobre 1987, sur le vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution portant sur la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution portant sur la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie le 28 octobre 1987

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les pays du Forum du Pacifique Sud n'ont pas obtenu, aujourd'hui, aux Nations unies, le succès qu'ils escomptaient. Le projet de résolution présenté, à leur instigation, devant la 4ème commission de l'Assemblée générale par le Comité de décolonisation n'a recueilli, en effet, que 69 voix pour, tandis que 27 pays ont voté contre et 62 ont choisi de s'abstenir ou de ne pas participer au vote. Ce résultat est à comparer avec celui, déjà limité (89 voix pour), enregistré par ces pays, sur le même sujet, en 1986.
- Ainsi, 90 pays, soit nettement plus de la moitié des membres des Nations unies ont refusé d'apporter leur soutien à la résolution du Comité de décolonisation qui récuse implicitement le référendum du 13 septembre 1987. Ce résultat est très satisfaisant pour la France, compte tenu du contexte de ce vote.
- Le Gouvernement se félicite de ce que l'effort d'information qu'il a mené dans le monde au sujet du référendum et de la situation réelle en Nouvelle-Calédonie, ait porté ses fruits. Il est clair que nombre de pays ont été sensibles à la façon dont la population néo-calédonienne a démocratiquement exprimé sa volonté.