Résumé des conclusions de la réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU sur le problème du Cambodge, New York le 27 mai 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU sur le problème cambodgien, à New York les 25 et 26 mai 1990

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies ont tenu leur 4ème rencontre portant sur le Cambodge les 25 et 26 mai à New York. Au début de la réunion M. Rafeeuddin Ahmed, secrétaire général adjoint des Nations unies, a informé les Cinq des résultats des visites effectuées au Cambodge par des missions de reconnaissance des Nations unies en vue de recueillir des informations sur les questions techniques soulevées lors de la rencontre du mois de mars des Cinq à Paris. Les Cinq ont indiqué au secrétaire général adjoint à quel point ils appréciaient son importante contribution à leurs discussions et se sont félicités de l'intention du secrétariat d'envoyer au Cambodge, en tant que de besoin, de nouvelles missions de reconnaissance. Ils sont convenus de demeurer en contact étroit avec le secrétariat des Nations unies sur ce sujet par l'intermédiaire de leurs missions permanentes à New York.
- Les Cinq ont évoqué les progrès réalisés jusqu'ici dans le cadre de leurs efforts pour mettre au point un règlement politique d'ensemble du problème cambodgien. Ils ont réaffirmé leur adhésion aux principes agréées à Paris les 15 et 16 janvier 1990. Ils ont également réaffirmé leur accord sur les éléments définis, lors de leurs réunions ultérieures à New York les 11-12 février et à Paris les 12 et 13 mars 1990, quant aux modalités d'un règlement comportant un rôle étendu des Nations unies, y compris la création d'une autorité provisoire des Nations unies du Cambodge, laquelle, selon cette approche, serait responsable entre autre de l'organisation et de la conduite d'élections libres et équitables.
- Les Cinq ont pris note d'autres progrès récents vers la paix au Cambodge. Ils se sont également félicités de la perspective d'une rencontre à Tokyo au début du mois de juin qui aurait pour objet de réunir des représentants des parties cambodgiennes et ont exprimé l'espoir que ce dialogue prenne le caractère d'un processus continu grâce en particulier à un accord sur la formation d'un Conseil national suprême. Les Cinq demeurent fermement convaincus que seul un règlement politique d'ensemble apportera une paix durable et la stabilité au Cambodge. Aussi estiment-ils que les efforts de tous les gouvernements et parties intéressées devraient tendre à réaliser cet objectif, et à réunir à une date rapprochée les conditions nécessaires à une reconvocation de la Conférence de Paris sur le Cambodge. A cette fin, les Cinq ont tenu à nouveau des consultations avec des représentants d'autres gouvernements intéressés.
- A la lumière de ces évolutions les Cinq ont discuté de différentes options quant aux arrangements provisoires, comportant l'attribution de pouvoirs plus ou moins étendus à un Conseil national suprême qui pourrait inclure des représentants de toutes les tendances d'opinion au Cambodge. Ils ont également examiné les conséquences de ces différentes options sur le rôle que devraient nécessairement jouer les Nations unies.
Les Cinq ont réaffirmé qu'un règlement politique d'ensemble doit comprendre des dispositions spécifiques en vue :
- d'assurer la vérification du retrait de toutes les forces étrangères et la cessation de l'aide militaire extérieure, un cessez-le-feu durable, le regroupement des forces armées des factions dans les zones de cantonnement désignées à cet effet, tout ceci sous le contrôle d'une opération efficace de maintien de la paix des Nations unies.
- d'instituer formellement un Conseil national suprême. D'assurer la tenue sous les auspices des Nations unies d'élections libres et équitables pour désigner une Assemblée constituante.
- de consacrer les Droits de l'homme et libertés fondamentales dont doit jouir le peuple cambodgien, ainsi que les protections et garanties nécessaires à cet égard.
- de prévoir un système de garanties de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité et de l'inviolabilité territoriales, ainsi que de la neutralité et de l'unité nationale du Cambodge.
- Ces éléments indispensables d'un règlement politique d'ensemble seront abordés d'une façon plus détaillée dans des documents de travail en cours de préparation par les Cinq. L'intention de ces derniers est que ces documents servent de base de discussion avec des représentants des parties cambodgiennes.
- Ayant à l'esprit que la coopération entre les parties cambodgiennes est essentielle à une transition réussie, les Cinq sont convenus d'inviter des représentants des parties cambodgiennes à s'entretenir avec eux lors de leur prochaine réunion, qui se tiendra à Paris avant la mi-juillet.