Communiqué des pays de la CEE en date du 23 février 1989 sur l'union du Maghreb arabe et les relations entre la CEE et le Maghreb.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature par le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie du traité créant l'union du Maghreb arabe (UMA), à Marrakech le 17 février 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze expriment leur satisfaction de la tenue à Marrakech du deuxième sommet des Etats maghrébins et se félicitent des conclusions adoptées à la fin de ses travaux.
- Le traité constitutif de l'Union du Maghreb Arabe signé par les chefs d'Etat est accueilli favorablement par la Communauté européenne et ses Etats membres, qui ont toujours prêté le plus grand intérêt à cette région voisine et encouragé tout effort visant au renforcement de la coopération et de la stabilité intermaghrébines.
- Les Douze estiment que ce pas, de portée historique pour les peuples du Maghreb, doit permettre un développement mutuellement avantageux des relations entre la Communauté et ses Etats membres et le Maghreb. A cet égard, la Communauté pourrait envisager d'accompagner la construction de l'Union du Maghreb Arabe par des actions de coopération d'intérêt mutuel.
- Les Douze espèrent que la coopération intermaghrébine pourrait également faciliter les efforts déployés par le secrétaire général des Nations unies et son représentant spécial, ainsi que par les parties concernées, afin d'ouvrir la voie à un règlement juste et durable du conflit du Sahara occidental.