Communiqué des pays de la CEE, en date du 18 juin 1991, sur l'abrogation du système de l'apartheid en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Abrogation de la loi sur la classification raciale de la population, au parlement sud-africain le 17 juin 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction l'abolition de la loi sur la classification de la population ("Population Registration Act"), deux semaines après l'abolition des lois sur la terre ("Land Acts") et sur l'habitat ("Group Areas Act").
- Ces mesures inaugurent le début d'une ère nouvelle en Afrique du Sud. La voie est désormais ouverte à la réconciliation nationale et à l'établissement d'une Afrique du Sud unie, démocratique et non-raciale. La Communauté et ses Etats membres rendent hommage à tous ceux qui ont oeuvré, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à l'abrogation du système de l'apartheid.
- La Communauté et ses Etats membres notent cependant qu'un certain nombre d'obstacles retardent encore l'ouverture de négociations substantielles en vue de l'élaboration d'une nouvelle Constitution. Ils ont, de manière répétée, exprimé l'espoir que tous les obstacles à la négociation, y compris la détention de prisonniers politiques et les problèmes entravant le retour des exilés pourront être éliminés rapidement. Ils regrettent les pertes engendrées par la violence en Afrique du Sud et appellent toutes les parties à oeuvrer en faveur de la tolérance.