Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 7 mai 1991, sur l'aide française aux populations civiles irakiennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

C'est dans le cadre de la résolution 688 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée à l'initiative de la France qu'est entrepris l'important effort humanitaire du gouvernement français en faveur des populations irakiennes déplacées. Cet effort répond à deux exigences : L'urgence face à la détresse de l'exode, la nécessité de permettre le retour des réfugiés dans leurs foyers en toute sécurité.
- Tous les moyens, aériens (notamment des parachutages), routiers ainsi que ferroviaires et navals sont utilisés pour acheminer l'aide de la France. A ce jour, plus de 3000 tonnes de médicaments, vivres et couvertures, pour un montant supérieur à 80 millions de francs, ont été distribués en Turquie, en Iran et sur le territoire irakien où un premier relais humanitaire a été établi entre la frontière et la ville de Zakho. Un deuxième relais doit être mis en place dans les tous prochains jours plus à l'Est. Ainsi pourra se poursuivre le mouvement de retour de dizaines de milliers de réfugiés kurdes.
- Environ 1000 militaires français sont déjà déployés sur place pour assurer la mise en oeuvre de notre aide humanitaire. Ils seront ainsi chargés de l'installation prochaine, en territoire irakien, d'un hôpital de campagne servi par 250 personnels du service de santé des armées.
- Parallèlement, le renforcement de l'aide à destination des populations du Sud de l'Irak a été décidé à la suite de la visite que le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères a effectuée en Iran et à l'occasion de laquelle il a visité un camp de réfugiés dans la région d'Ahwaz.
- Ces opérations sont menées à bien grâce à l'étroite coopération engagée avec les gouvernements de Turquie et d'Iran dans la poursuite de nos objectifs communs, définis dès le début du mois d'avril lors des déplacements du secrétaire d'Etat à l'action humanitaire à Ankara et à Téhéran.
- M. Kouchner se trouve actuellement en Turquie où il poursuivra la concertation avec les autorités turques. La coordination est par ailleurs maintenue avec tous les pays engagés dans l'effort de mobilisation humanitaire.
- Les actions entreprises par la France procèdent d'une décision des Nations unies auxquelles il appartient de jouer pleinement leur rôle de protection et d'assistance humanitaire. La France souhaite que toutes les opérations engagées soient placées le plus rapidement possible sous l'égide et sous le contrôle direct de l'ONU. A cet égard, elle se réjouit de l'arrivée sur place des premières équipes dépéchées par l'organisation internationale et ses différentes agences.