Communiqué des pays de la CEE, en date du 27 mai 1991, sur la situation en Birmanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Voici un an des élections libres avaient permis au peuple birman de manifester de façon éclatante sa volonté de voir s'instaurer un régime démocratique et multipartite.
- La Communauté et ses Etats membres avaient alors exprimé leur satisfaction et appelé les dirigeants militaires à respecter les résultats de ces élections. Ils avaient exprimé leur souhait que le pouvoir soit remis sans délai à un gouvernement désigné par le parlement nouvellement élu et que les dirigeants politiques en détention soient immédiatement libérés.
- La Communauté et ses Etats membres ont depuis, à travers des démarches et des déclarations, manifesté à de nombreuses reprises leur préoccupation devant l'absence prolongée de réponse positive des autorités birmanes et leur refus persistant d'accepter les demandes présentées par les représentants élus de leur pays en faveur de l'engagement d'un processus démocratique. Ils ont condamné les nombreux manquements au respect des règles de comportement internationalement acceptées et des Droits de l'homme, la poursuite du harcèlement, de la détention et de la mise en résidence surveillée des dirigeants de l'opposition ainsi que le refus de libérer les prisonniers politiques.
- La Communauté et ses Etats membres réitèrent en la présente occasion leur appel au gouvernement militaire en vue d'une solution démocratique de la situation en Birmanie, qui respecterait le mandat donné par le peuple le 27 mai 1990. Ils confirment leur volonté de rétablir des relations constructives comprenant une reprise de leurs programmes d'aide au développement avec une Birmanie enfin démocratique et respectueuse des Droits de l'homme.