Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 20 février 1990, sur le code de conduite des entreprises communautaires ayant des filiales en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères ont approuvé le 9ème rapport de synthèse sur l'application du code de conduite des entreprises communautaires ayant des filiales, des succursales ou une représentation en Afrique du Sud. Ils ont décidé de le transmettre au Parlement européen et au Comité économique et social de la Communauté européenne.
- Le rapport couvre la période allant du 1er juillet 1987 au 30 juin 1988 et analyse les rapports d'activité de 250 entreprises employant plus de 88000 salariés noirs. Il tient également compte du rapport annuel des chefs de mission des Douze à Prétoria sur la mise en oeuvre du code.
- Les Douze ont noté avec satisfaction que :
- 1) la grande majorité des entreprises européennes ont résolument adopté une politique permettant à leurs travailleurs de choisir librement leurs représentants ;
- 2) toutes les entreprises appliquent des critères objectifs, sans considération de race, pour fixer les salaires et attribuer les postes vacants ;
- 3) la plupart des entreprises ont totalement aboli la ségrégation ;
- 4) conformément à l'objectif d'encouragement des entreprises noires, de très nombreuses entreprises sont membres des associations locales créées pour encourager les entrepreneurs noirs ou soutiennent ces associations.
- Les Douze croient que les mesures prises par les entreprises européennes pour abolir la ségrégation sur le lieu de travail ont contribué à favoriser leur politique visant à supprimer l'apartheid par des moyens pacifiques. Ils réaffirment leur détermination à promouvoir la mise en oeuvre intégrale du code à cet effet.
- Sur l'indépendance de la Namibie.
- Les Douze accueillent très favorablement l'adoption formelle, le 9 février, par l'Assemblée constituante, de la nouvelle constitution de la Namibie, et expriment leur très grande satisfaction que le processus d'autodétermination du peuple namibien ait été mené effectivement à son terme. Ils saluent la façon dont l'Assemblée constituante a accompli sa tâche dans un esprit de compréhension et de réconciliation. Ils espèrent maintenant accueillir officiellement, le 21 mars, la Namibie en tant qu'Etat entièrement souverain, démocratique et indépendant au sein de la Communauté des Nations.