Déclaration de M. Lionel Jospin, Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle, sur son échec au premier tour de l'élection présidentielle, et l'annonce de son retrait de la vie politique après le deuxième tour, Paris le 21 avril 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election présidentielle 2002, premier tour le 21 avril, deuxième tour le 5 mai

Texte intégral

Le résultat du premier tour de l'élection présidentielle vient de tomber comme un coup de tonnerre.
Voir l'extrême-droite représenter 20 % des voix dans notre pays et son principal candidat affronter celui de la droite au second tour est un signe très inquiétant pour la France et pour notre démocratie.
Ce résultat, après cinq années de travail gouvernemental entièrement voué au service de notre pays, est profondément décevant pour moi et ceux qui m'ont accompagné dans cette action.
Je reste fier du travail accompli.
Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique après la fin de l'élection présidentielle. Jusque-là, je continuerai naturellement d'exercer ma fonction de chef du gouvernement.
J'exprime mes regrets et mes remerciements à tous ceux qui ont voté pour moi et je salue les Français que j'ai servis de mon mieux pendant ces cinq années.
J'invite les socialistes et la gauche à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour les élections législatives afin de préparer la reconstruction de l'avenir.
(Source http://www.lioneljospin.net, le 23 avril 2002)