Communiqué commun des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CEE réunis en Conseil européen, sur l'amélioration de l'assistance d'urgence dans le cadre des Nations unies (annexe 6), Luxembourg le 29 juin 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen de Luxembourg les 28 et 29 juin 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Conseil européen exprime sa profonde sympathie pour les victimes de catastrophes de portée internationale dont le récent cyclone au Bangladesh, la crise dans la Corne de l'Afrique et l'exode massif de réfugiés irakiens de leur pays.

La Communauté et ses Etats-membres ont répondu à ces catastrophes par des programmes d'aide substantiels afin de porter secours aux victimes. Ils ont la responsabilité d'assurer que leur aide soit acheminée à travers les voies les plus directes et les plus efficaces possibles. Le Conseil européen invite les Etats-membres et la Commission à poursuivre la mise en oeuvre de leurs programmes d'aide d'urgence et à valoriser les expériences acquises à ce titre.

Le Conseil européen estime qu'à la lumière de ces expériences, il s'avère indispensable de renforcer les mécanismes de coordination des actions d'urgence entreprises au sein des Nations unies.

A cette fin, et sans préjudice d'autres réformes du secrétariat général des Nations unies, le Conseil européen préconise la nomination d'un coordinateur de haut niveau, pour l'assistance humanitaire d'urgence.

Bénéficiant de l'autorité du secrétaire général et d'un accès direct auprès de lui, à New-York, de la confiance des pays donateurs et organismes impliqués dans la mise en oeuvre de l'assistance d'urgence, le coordinateur veillera à établir et à garantir sur le plan politique et administratif, les liens, impulsions et orientations indispensables au bon déroulement de ces missions. Cette coordination renforcée s'exercera à Genève et devra impliquer l'ensemble des agences à vocation humanitaire du système des Nations unies, sans exclure des liens spécifiques avec d'autres agences n'appartenant pas à ce système, ainsi que les organisations non-gouvernementales actives dans ce domaine.

Le coordinateur aurait notamment pour tâche de : présider un comité permanent interagences basé à Genève, en vue de coordonner les efforts d'assistance et d'offrir un point de convergence pour les donateurs qui incluera des représentants de toutes les agences à vocation humanitaire avec une invitation permanente au CICR et à l'OIM ;
- avoir un accès direct à un futur fonds d'urgence permettant de réagir rapidement aux catastrophes internationales ;
- gérer un registre actualisé de toutes les ressources disponibles dans le cadre des Nations unies, des Etats et des organisations non-gouvernementales, qui pourraient être mobilisées à court terme pour rencontrer les différentes situations d'urgence.