Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 28 avril 1989, sur les incidents ayant opposés des Mauritaniens et des Sénégalais en Mauritanie et au Sénégal.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Massacres de Sénégalais en Mauritanie les 24 et 25 avril 1989, suivis de violences sur des Mauritaniens au Sénégal le 28 avril 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France a suivi avec beaucoup d'attention et d'inquiétude les incidents qui affectent les ressortissants et les biens de deux peuples amis, en Mauritanie et au Sénégal. Elle apprécie les efforts conjugués des deux gouvernements pour ramener le calme dans les esprits.

Elle déplore les pertes en vies humaines, tant Mauritaniennes que Sénégalaises.

Soucieux de venir en aide aux victimes des deux pays, le gouvernement français a organisé l'envoi de secours à titre humanitaire. Ceux-ci se composent d'une aide alimentaire, de couvertures et de tentes qui viennent d'être acquises localement ainsi que de produits médicaux et pharmaceutiques qui vont être expédiés de Paris dans les prochaines heures.