Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 29 avril 1989, sur les incidents ayant opposés des Mauritaniens et des Sénégalais, en Mauritanie et au Sénégal.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Massacres de Sénégalais en Mauritanie les 24 et 25 avril 1989, suivis de violences sur des Mauritaniens au Sénégal le 28 avril 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Gouvernement français a ressenti avec la plus vive émotion les tragiques événements qui se sont déroulés au Sénégal et en Mauritanie et qui ont affecté des populations qui nous sont proches par l'histoire, la langue et la culture.
- Il exprime sa profonde sympathie aux victimes et à leurs familles. Une aide humanitaire d'urgence pour venir au secours des victimes et aider leur rapatriement par voie aérienne a été accordée, à la demande du Sénégal et de la Mauritanie.
- Le Gouvernement français appuie sans réserve les efforts déployés par les autorités des deux pays pour mettre fin immédiate à la violence.
- Il lance un appel solennel afin que l'entente soit rétablie entre toutes les communautés en Mauritanie et au Sénégal.