Communiqué des pays de la CEE en date du 20 février 1989 sur les menaces iraniennes contre M. Rushdie et ses éditeurs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Appel au meurtre de M. Salman Rushdie, auteur des "versets sataniques" par l'ïmam Khomeiny le 14 février 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères des douze Etats membres de la Communauté européenne, réunis à Bruxelles le 20 février, ont discuté des menaces iraniennes et de l'appel au meurtre lancés à l'encontre de l'écrivain Salman Rushdie et de ses éditeurs, qui ont été répétés malgré les excuses présentées par l'auteur le 18 février.
- Les ministres des affaires étrangères considèrent ces menaces avec la plus grande préoccupation. Ils condamnent cette incitation au meurtre comme une violation inacceptable des principes et des obligations les plus élémentaires qui gouvernent les relations entre Etats souverains. Ils soulignent qu'une telle attitude est contraire à la Charte des Nations unies.
- Ils estiment que des principes fondamentaux sont en jeu. Ils réaffirment que les Douze respectent pleinement les sentiments religieux de tous les peuples. Ils restent pleinement engagés au respect et à la défense de la liberté de pensée et d'expression dans leurs territoires. Ils assureront la protection des personnes et des biens de leurs citoyens. Ils n'acceptent en aucun cas des tentatives de violer ces droits fondamentaux.
- Les Douze expriment leur intérêt constant de développer des relations constructives normales avec la République islamique d'Iran, mais si l'Iran partage ce désir, il doit déclarer son respect des obligations internationales et renoncer à l'usage ou à la menace de l'usage de la violence.
- Entre-temps, les ministres des affaires étrangères des Douze ont décidé de rappeler simultanément leurs chefs de mission à Téhéran, en consultation et de suspendre les échanges de visites officielles à haut niveau.
- Les autorités iraniennes seront informées de ce qui précède dans l'espoir que prévaudront les valeurs universelles de tolérance, de liberté et de respect du droit international. Les Douze attendent des autorités iraniennes qu'elles protègent la vie et la sécurité de tous les citoyens de la Communauté dans leur pays.