Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 4 juin 1991, sur l'évolution politique de l'Ethiopie et sur l'aide humanitaire française aux réfugiés éthiopiens à Djibouti et à l'Ethiopie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord à Londres le 28 mai 1991 prévoyant notamment la réunion d'une conférence avant le 1er juillet pour organiser la transition politique en Ethiopie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1. La France appelle les nouvelles autorités en place en Ethiopie à garantir la paix civile et la sécurité.
- Le gouvernement français prend acte, à cet égard, de l'engagement de convoquer, avant le 1er juillet 1991, une conférence réunissant l'ensemble des forces politiques du pays, en invitant des observateurs étrangers. La France est prête à répondre à cette invitation. Elle souhaite que ce processus puisse aboutir à la mise en place d'institutions démocratiques, dans le respect des droits de l'homme et par des élections libres.
- 2. La République de Djibouti a subi directement le contrecoup des événements dramatiques survenus en Ethiopie d'où ont afflué un grand nombre de réfugiés civils et militaires. Les liens étroits d'amitié et de coopération qui unissent Djibouti à la France ont conduit les autorités françaises à mettre en place dès la demande du Gouvernement djiboutien, une importante opération d'aide logistique et humanitaire. Les forces françaises à Djibouti ont participé à cet effort avec efficacité et dévouement.
- Une mission interministérielle s'est rendue sur place dès le 29 mai. Elle a permis de réaffirmer la solidarité de la France et d'apporter les premiers secours aux réfugiés, en relation étroite avec le Haut Commissariat aux réfugiés.
- 3. M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à l'Action Humanitaire, se rendra dans les prochains jours à Addis-Abeba et à Asmara pour répondre aux besoins d'assistance humanitaire des populations de l'Ethiopie, éprouvées par la guerre et la famine. Un avion spécialement affrêté par le Gouvernement français y transportera 30 tonnes de médicaments et de matériel de secours d'urgence.
- Cette opération sera suivie de l'envoi d'un bateau transportant une cargaison d'aide alimentaire et médicale à destination de Massawa.