Communiqué des services du Premier ministre, en date du 21 août 1991, sur l'échec du coup d'Etat en URSS.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Retour du président Gorbatchev à Moscou le 21 août 1991 à la suite de l'échec du coup d'état du 19 août

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Premier ministre, Madame Edith Cresson a accueilli avec soulagement et satisfaction la nouvelle de l'échec du coup d'Etat en URSS et du retour à Moscou du Président légitime de l'URSS, M. Mikhaïl Gorbatchev.
- Le Gouvernement salue le courage et la détermination de la population de l'Union soviétique et de ses dirigeants élus, qui ont su faire obstacle à cette tentative désespérée de réaction. Il note le rôle primordial joué par le Président de la Fédération de Russie, M. Boris Eltsine, les élus et le peuple des villes de Moscou et de Léningrad. Il adresse ses condoléances aux familles des victimes.
- Les peuples de l'Union soviétique, ses dirigeants légitimes peuvent compter sur le soutien actif des autorités françaises dans leur entreprise de constitution d'un Etat de Droit, de transition à une économie de liberté et de justice sociale, de définition de nouvelles relations entre les Républiques de l'Union au service du progrès et de la paix.

MOTS CLÉS