Communiqué des pays de la CEE, en date du 17 juillet 1991, à propos du meurtre de Martin Ayala Ramirez au Salvador.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assassinat le 8 juillet 1991, de Martin Ayala Ramirez, membre d'une organisation humanitaire salvadorienne

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté Européenne et ses Etats membres expriment leur grave préoccupation devant l'escalade de la violence au Salvador, au moment où des négociations pour mettre fin de manière pacifique au conflit interne avaient fait naître l'espoir d'un règlement durable. En particulier, ils condamnent fermement la torture et le meurtre brutal de Martin Ayala, membre du Conséjo de Communidades Marginales (CCM). Ceux qui ont perpétré de tels crimes devraient être traduits en justice sans délai.
- Ce meurtre souligne l'urgence d'un accord dans le cadre des négociations en cours sur des mesures pratiques destinées à réorganiser et améliorer la capacité d'enquête de la police salvadorienne ainsi que le système judiciaire, comme prévu par les amendements constitutionnels du mois d'avril, qui ne sont pas encore ratifiés.
- La Communauté et ses Etats membres demandent instamment aux parties au conflit de s'abstenir de tout recours à la force et de renouveler leurs efforts afin de mener rapidement à bonne fin les négociations de paix.