Communiqué des pays de la CEE, en date du 29 juillet 1991, sur le processus de paix au Proche-Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont examiné l'état du processus de paix. Ils ont noté avec satisfaction le consensus qui se vérifie sur l'initiative en cours, lancée par les Etats-Unis, pour la convocation d'une conférence de paix devant conduire à l'ouverture de négociations entre les parties.
- La Communauté et ses Etats membres se félicitent du fait que plusieurs pays arabes aient répondu de façon positive à l'appel lancé dans la déclaration du Sommet des Sept de Londres en proposant une suspension du boycott arabe en échange d'un gel par Israël de sa politique d'implantations. Ils soulignent l'importance qu'ils attachent à ce que ce geste positif suscite une réponse de même nature.
- Ils soulignent une fois de plus l'importance de surmonter les dernières difficultés, y compris la question de la représentation palestinienne, permettant ainsi sans tarder la convocation de la conférence, à laquelle, en tant que participants, ils entendent apporter leur pleine contribution. Ils sont convaincus qu'avec la volonté politique et le courage nécessaires de la part des parties concernées, une solution à ces difficultés peut être trouvée.