Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 novembre 1996, sur la situation au Kurdistan irakien.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Négociations entre les fractions kurdes irakiennes rivales sous l'égide des Etats-Unis, à Ankara, les 30 et 31 octobre 1996

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les autorités françaises relèvent avec satisfaction l'engagement en faveur du maintien du cessez-le-feu au Kurdistan d'Iraq et l'amorce d'un processus de réconciliation inter-kurde pris, le 31 octobre 1996 à Ankara, sous les auspices des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Turquie.

La France renouvelle son attachement à tout ce qui peut contribuer à l'apaisement et à la concertation politique dans la région. Elle rappelle sa conviction que seul un large dialogue au sein de l'ensemble iraquien est à même de concilier la sécurité, la garantie des droits civils et politiques, et la prospérité des populations.

La France reste disposée à appuyer toute initiative s'inscrivant dans le cadre de la résolution 688 par laquelle la communauté internationale a réaffirmé la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de l'Iraq. La France, qui entend faire prévaloir le droit, la stabilité et le refus du recours à la force, engage les mouvements kurdes et le gouvernement de Bagdad, au dialogue et à la concorde.