Communiqué des pays de la CEE, en date du 29 juillet 1991, sur la violation des droits de l'homme en Birmanie et la décision de la CEE de s'abstenir de lui vendre des armes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Rappelant leurs déclarations du 4 janvier et du 27 mai derniers, la Communauté et ses Etats membres sont consternés par le fait que les autorités birmanes continuent de ne manifester aucune volonté de respecter les souhaits que le peuple birman avait exprimés lors des élections du 27 mai 1990 d'avoir un gouvernement démocratiquement élu. De même, les autorités birmanes n'ont pas mis un terme aux violations des normes de comportement internationalement reconnues et des droits de l'homme. La Communauté et ses Etats membres sont également consternés par le fait que les autorités birmanes continuent de dépenser en achats d'armements une grande partie des maigres revenus de leur pays.
- Ils souhaitent par conséquent attirer l'attention de la communauté internationale sur leur décision de refuser de vendre à la Birmanie tout matériel militaire en provenance des pays de la Communauté. Ils demandent aux autres membres de la communauté internationale de montrer la même retenue et de renoncer à toute vente d'armes.