Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 2 août 1990, sur l'exécution de militaires ayant participé à une tentative de putsch contre le président du Nigéria.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Exécution de quarante-deux militaires, le 27 juillet 1990 à Lagos, pour participation à une tentative de coup d'Etat le 22 avril 1990 contre M. Babangida.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté Européenne et ses Etats membres n'ont aucune sympathie pour la récente tentative de coup d'Etat au Nigéria, en particulier au vu des effusions de sang qu'elle a provoquées. Ils regrettent toutefois que les procès de ceux qui ont été accusés d'être impliqués dans ces événements aient conduit à des exécutions de l'ampleur annoncée le 27 juillet par les autorités nigérianes. La Communauté et ses Etats membres espèrent qu'il sera fait preuve d'une plus grande clémence à l'égard de ceux qui doivent maintenant être à nouveau jugés et qu'il n'y aura pas de nouvelles effusions de sang à la suite des événements du 22 avril.