Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 4 décembre 1987, sur le vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur la Nouvelle-Calédonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Scrutin organisé le 4 décembre 1987 à l'Assemblée générale des Nations unies sur la Nouvelle-Calédonie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France vient d'obtenir, à nouveau, un résultat très satisfaisant à l'occasion du vote qui vient d'intervenir à l'Assemblée Générale des Nations unies sur la Nouvelle-Calédonie. En effet, le scrutin d'aujourd'hui confirme, et même accentue, le résultat obtenu le 28 octobre dernier, à l'occasion du vote en commission.

Sur 159 pays membres, 90 ont refusé aujourd'hui d'apporter leur soutien à la résolution du comité de décolonisation qui récuse implicitement le referendum du 13 septembre 1987. 69 pays seulement (comme lors du vote en commission) ont voté pour le texte, 29 se sont prononcés contre (soit deux de plus qu'en commission), 47 se sont abstenus (soit un de plus) et 14 n'ont pas participé au vote.

Le Gouvernement constate que la grande majorité des Etats ont ainsi pris en compte les faits essentiels que sont le référendum et l'adoption en cours d'un nouveau statut qui assurera l'autonomie de gestion du territoire, une représentation équitable des différentes communautés que l'histoire y a réunies et l'association effective de la minorité à la gestion des affaires. Le Gouvernement s'en félicite et exprime l'espoir que les pays du Forum du Pacifique Sud respecteront désormais la volonté démocratiquement exprimée par la majorité de la population calédonienne et renonceront à leur entreprise.