Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 8 décembre 1987, sur la situation en Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annulation des élections générales (législatives et présidentielles) prévues à Haïti le 29 novembre 1987

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze, qui avaient exprimé publiquement l'espoir que la consultation électorale, prévue le 29 novembre en Haïti, donnerait enfin, après de longues années de dictature, l'occasion au peuple Hatien de choisir librement ses représentants, ont pris connaissance avec une très vive inquiétude des sanglants événements qui ont abouti à l'interruption du processus électoral. Ils condamnent vigoureusement les actes de violence, qui sont le fait des tenants de l'ancienne dictature et qui minent les espoirs d'un retour à la démocratie s'ils ne sont pas confrontés avec fermeté de la part des forces de l'ordre.
- Les Douze expriment l'espoir que des élections libres pourront être tenues dans un très proche futur dans le respect des procédures prévues par la Constitution. Ils lancent à cet effet un pressant appel à tous les responsables pour qu'ils favorisent l'organisation et la tenue, dans le calme et la sécurité, d'un scrutin authentiquement démocratique.