Communiqué des pays de la CEE, sur le retour à l'indépendance des pays baltes et leur reconnaissance par les pays de la CEE, Bruxelles le 27 août 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion exceptionnelle des ministres des affaires étrangères de la CEE le 27 août 1991 à Bruxelles

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent chaleureusement la restauration de la souveraineté et de l'indépendance des Etats baltes qu'ils avaient perdues en 1940. Ils ont toujours considéré les parlements et gouvernements démocratiquement élus de ces Etats comme les représentants légitimes du peuple balte. Ils lancent un appel en vue de négociations ouvertes et constructives entre les Etats baltes et l'Union soviétique pour résoudre les questions pendantes entre eux.
- Le temps est désormais venu, après plus de cinquante ans, pour les Etats baltes de reprendre leur place légitime parmi les nations d'Europe. En conséquence, la Communauté et ses Etats membres confirment leur décision d'établir sans délai des relations diplomatiques avec ces Etats. Les mesures d'exécution seront prises individuellement par les Etats membres.
- La Communauté et ses Etats membres souhaitent que les Etats baltes deviennent rapidement membres de toutes les organisations internationales pertinentes, telles que les Nations unies, la CSCE et le Conseil de l'Europe et qu'ils participent à leurs travaux.
- La Communauté et ses Etats membres soulignent leur engagement à apporter leur soutien aux Etats baltes dans leur développement économique et politique. La Commission explorera toutes les voies d'une coopération économique entre la Communauté et les Etats baltes et fera sans tarder des propositions à cet effet.
- La Communauté et ses Etats membres invitent cordialement les ministres des affaires étrangères des Etats baltes à prendre part à leur prochaine réunion au début du mois de septembre.