Communiqué des pays de la CEE, en date du 3 août 1990, sur la situation politique en Birmanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections législatives de Birmanie le 27 mai 1990. Assises des élus de la ligue nationale pour la démocratie (principal parti d'opposition) à Rangoon le 29 juillet 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont déjà exprimé leur satisfaction de ce que le peuple birman ait pu manifester, par le moyen d'élections libres, son aspiration à l'établissement d'un régime démocratique dans son pays.
- Ils se félicitent que le gouvernement birman ait tenu sa promesse d'organiser ces élections. Ils s'attendent donc à ce que le gouvernement birman tienne compte du résultat et procède dans un délai raisonnable au transfert du pouvoir à un gouvernement civil.
- Ils ont pris note des propositions adoptées à une majorité écrasante par les élus dans le cadre de la récente déclaration de Gandhi Hall, qui préconise une approche pragmatique en ce qui concerne la convocation de l'Assemblée nationale. Cela constituerait un premier pas essentiel de la transition vers un régime démocratique. Cela confère également une importance accrue à la libération rapide des dirigeants des partis démocratiques et de tous les prisonniers politiques.