Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 24 juillet 1989 sur le différend territorial entre le Tchad et la Libye.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion organisée à Bamako les 20 et 21 juillet 1989 par le président de l'OUA, M. Moussa Traoré, et ayant réuni notamment MM. Hissène Habré et Mouammar Kadhafi.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France a suivi avec le plus grand intérêt la réunion organisée les 20 et 21 juillet à Bamako par le Président de l'OUA. Elle exprime le souhait que les efforts en vue de trouver des voies de règlement pacifique au différend territorial Tchado-Lybien continuent d'être déployés afin d'arriver à des solutions mutuellement acceptables.
- La France rappelle que la présence de ses forces au Tchad répond à la demande du gouvernement de ce pays et qu'elle vise à prévenir toute agression extérieure.
- Elle saisit cette occasion pour réaffirmer son souci de voir restaurer la paix et la stabilité dans cette région d'Afrique, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Tchad.