Communiqué des pays de la CEE, en date du 11 mai 1989, sur les élections au Panama.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections générales au Panama le 7 mai 1989, annulées le 10 mai 1989 par le tribunal électoral

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze ont suivi avec une profonde préoccupation les graves et nombreuses irrégularités qui ont eu lieu au cours du vote et du décompte des voix lors des élections du 7 mai dernier au Panama.
- Les Douze condamnent expressement l'annulation des élections par les autorités panaméennes, qui implique la non-reconnaissance de la volonté souveraine du peuple panaméen.
- Ils condamnent également les nombreux recours à la force et à la violence qui ont eu lieu durant le processus électoral, et en particulier les brutales agressions physiques à l'encontre des dirigeants de l'opposition.
- Les Douze, dont les relations avec les pays d'Amérique latine sont fondées sur le respect continu et permanent des principes et des institutions démocratiques, ne peuvent rester indifférents face à la gravité de ces événements.