Déclaration de M. Jean-François Lamour, ministre des sports, sur l'histoire de l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS), à Joinville-le-Pont le 15 mai 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Soirée de gala à l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) à Joinville-le-Pont le 15 mai 2002

Texte intégral

Monsieur le Président (cher Henri),
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs Les Présidents
Chers amis.
C'est avec une grande fierté que ce soir je m'adresse à vous en tant que Ministre des Sports.
En effet par la volonté du Président de la République et du Premier Ministre, les Sports ont un ministère à part entière .
C'est la première fois depuis la libération. Ce signe marque l'importance du Sport et le rôle majeur qu'il doit jouer dans la sociétécar il le peut.
C'est une vraie et juste reconnaissance du travail effectué sur le terrain.
C'est aussi pour moi l'extrême plaisir d'être parmi vous ce soir dans notre grande famille du sport français, comme j'ai eu l'occasion de le dire aujourd'hui lors de l'Assemblée Générale du CNOSF.
Cette soirée de gala, est organisée pour commémorer le 150éme anniversaire de la création de l'Ecole de Joinville.
Elle se tient dans le cadre du Colloque européen sur l'histoire du sport mis en place par l'INSEP, colloque qui s'achèvera demain et sera en quelque sorte le point majeur de ces trois jours.
Elle est également organisée en hommage à Micheline OSTERMEYER, femme exceptionnelle qui nous a quitté l'an passé. Elle fut une des premières à s'entraîner à l'INS.
Elle a su atteindre les plus hauts niveaux tant :
- sur le plan sportif, et ce dans plusieurs disciplines, triple médaillée olympique à l'âge de 25 ans aux jeux de Londres en 1948 (or au poids et au disque, bronze à la hauteur),
- que sur celui des arts.
Pianiste de renom, elle fut une remarquable interprète des uvres de Rachmaninov.
Il apparaît particulièrement judicieux que l'ancien bâtiment de l'accueil de l'INSEP, dédié aux relations internationales, à la communication et aux célèbres " Entretiens " de l'INSEP soit appelé à porter prochainement le nom de Micheline OSTERMEYER.
Je tiens également à saluer l'initiative prise de reverser à la recherche contre le cancer (Ligue contre le cancer). Les profits de ce gala organisé selon les principes et les valeurs du Sport :
Dépassement, entraide, don de soi, respect de l'autre et de soi même, altruisme, humilité, et générosité.
Ce colloque européen organisé dans le cadre des entretiens de l'INSEP permettra de faire le point sur 150 ans de sport en France et en Europe, de 1852 à aujourd'hui, et de retracer plus particulièrement le courant sportif français depuis la naissance de l'Ecole de Joinville jusqu'à l'INSEP.
L'Ecole Normale de Gymnastique de Joinville-le-Pont ouvre ses portes le 15 juillet 1852. L'objectif de cette institution est la préparation du soldat à partir de la gymnastique, considérée comme base de l'éducation corporelle et morale.
C'est le 1er septembre 1937, Léo Lagrange, sous-secrétaire d'Etat aux Sports, aux Loisirs et à l'Education Physique, pose la première pierre du Centre National d'Education Physique.
Mais ce n'est qu'en 1952, Vincent Auriol, Président de la République, l'inaugure à l'occasion du 100ème anniversaire de l'Ecole de Joinville.
En 1975, l'Institut National du Sport et de l'Education Physique voit le jour avec la fusion de l'Institut National des Sports (INS) et de l'Ecole Normale Supérieure d'Education Physique et Sportive (ENSEPS).
L'INSEP s'est affirmé depuis comme l'un des principaux piliers du sport français. Un autre de ces piliers est l'EIS, dont l'avenir apparaît aujourd'hui incertain.
Par conséquent, je souhaite, confier, conjointement avec le ministère de la défense une mission, à Monsieur François Terranova, inspecteur général honoraire de la jeunesse et des sports, pour réfléchir sur l'avenir de l'école interarmées des sports, ainsi qu'à une utilisation civile des équipements sportifs.
Je tiens à souligner la contribution inestimable que l'Ecole de Joinville à apporter directement ou indirectement à la mise en place au mouvement sportif dans son ensemble, aux armées et à la Nation tout entière. Combien d'enseignants, d'entraîneurs, de professeurs, d'athlètes, de sportifs de grands talents ont été formés là bas.
* * *
Après 150 ans d'histoire, le nom de Joinville reste étroitement lié à celui du sport français.
Le Sport à un rôle de plus en plus important à jouer.
Le sport est un merveilleux moyen permettant tout à la fois formation physique et morale.
C'est un facteur de cohésion et d'échange de la plus haute importance.
Le sport n'est pas que médaille, il est aussi la possibilité pour chacun de dépasser ses propres limites quel que soit son niveau.
Il est une école de vie qui contribue pleinement à la formation du citoyen.
Je vous appelle donc à apporter votre soutien, votre engagement au sport Français pour que le Sport dans son ensemble puisse pleinement remplir sa grande mission.
Je vous remercie

(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 21 mai 2002)