Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 18 octobre 1989, sur la réunion de Taëf et la question du retrait des troupes étrangères du Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion à Taëf (Arabie Saoudite) depuis le 29 septembre 1989, de 60 des 73 députés libanais afin de discuter des réformes politiques susceptibles de ramener la paix au Liban.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Roland Dumas a évoqué la réunion de Taëf en souhaitant son plein succès. La réunion doit aboutir à un accord, incluant le départ des troupes étrangères du Liban. Sans constituer un préalable, ce départ doit être l'aboutissement du processus de paix engagé.
- La France est intervenue en ce sens à Beyrouth, à Damas et Tel Aviv dans la ligne des initiatives diplomatiques qu'elle a prises en avril et en août.
- Sollicitée par les uns et par les autres, la France veut faciliter la réalisation d'un accord mais non se substituer aux négociateurs eux-mêmes, à commencer par les Libanais.